De Sagan, je ne connais que son « Bonjour Tristesse », roman d’adolescence publié en 1954 alors qu’elle n’a que 18 ans. Je n’en sais pas plus sur l’écrivain et la femme. C’est intriguée que je répondais favorablement à l’invitation à découvrir le spectacle de Caroline Loeb « Françoise par Sagan ». Reprenant des interviews données par Sagan entre 1954 et 1992, elle en a tiré des moments forts, touchants, ou révélateurs pour les mettre en scène et nous faire entrer plus avant dans l’intimité de la femme de lettres.
Il faut s’accrocher, car sur scène débarque un petit bout de femme qui démarre promptement, nous faisant entrer de front dans son univers. Au bout d’une vingtaine de minutes, le décor est alors bien planté, et le spectateur se retrouve doucement bercé par les mots et les jeux de lumières esthétiques et parfaitement accordés au rythme des phrases.
C’est un spectacle original, littéraire, interprété avec sensibilité et mis en scène avec justesse autant dans le mouvement du corps que dans le jeu des lumières. Les moments d’émotions succèdent aux instants d’humour, et brossent avec tendresse le portrait d’une femme forte et enfant à la fois.
Françoise par Sagan est un bel instant de théâtre interpreté par Caroline Loeb, mis en scène par Alex Lutz et en lumière par Anne Coudret.
C’est où ? Théâtre du marais – 37 rue Volta – 75003 Paris
C’est quand ? Lundi et mardi à 19h / Samedi à 17h
Françoise Sagan, on connaît, Caroline Loeb, on se rappelle d’elle un peu, Axel Lutz, le formidable Catherine du Petit Journal, on le connaît !
Le résultat de cette collaboration doit être intéressant !
Tout à fait ! Le spectacle a de bons échos et le résultat est vraiment bon.
Voilà un thème intéressant, merci du partage ! Je vais me renseigner pour en apprendre davantage. Belle soirée à toi !
J’ai eu envie de lire Sagan après cela, car finalement, je ne la connais pas du tout.
J’ai vu ce spectacle avec une amie, et nous avons été conquise par la justesse de l’interprétation, la mise en scène, l’humour et le sujet.
Même sentiment que vous. Un joli spectacle !
Conquises et non conquise, bien sûr.