Stéphane Guillon dans « Certifié conforme »

1Stéphane Guillon revient sur scène, après s’en être retiré le 06 mai 2012, soir de l’élection de François Hollande, quand son « jouet préféré » avait dû tirer sa révérence.  Presque quatre ans plus tard, j’ai eu l’occasion de le voir pour la première fois sur scène, dans un superbe théâtre, le plus ancien de Paris, le théâtre Déjazet. Je connais l’humoriste de télévision, et de radio, mais n’avais pas encore découvert son jeu de scène et sa verve enflammée. Ce fut chose faite le 6 février pour sa première au théâtre Déjazet. Il avoue lui même que le nouveau gouvernement étant une source d’inspiration, l’écriture d’un nouveau spectacle l’a finalement démangé. Et son « public de gauche », lui en est reconnaissant. Il revient sur ses classiques en n’oubliant jamais Nicolas Sarkozy, mais c’est aussi le Président et son gouvernement qui font les frais de cet empêcheur de tourner en rond politique. Acerbe, mordant mais terriblement drôle, il alterne les séquences avec des personnages et des séquences de stand up. Certaines scènes, purement imaginaires et d’anticipation, laissent libre cours à l’imagination drolatique de l’humoriste.

Stéphane Guillon se moque de rire de tout, mais pas de n’importe quoi, comme par exemple de la fin de vie, du terrorisme, de la politique,de l’adolescence …  Son sens du théâtre, et son talent de comédien achève de conquérir le spectateur, qui assiste autant à un spectacle d’humour qu’à un seul en scène théâtral. Il n’oublie pas de s’égratigner au passage, dédramatisant son rôle de comique à l’humour noir. Quelques coups durs reçus ses dernières années ne manqueront pas d’être évoqués avec intelligence et humour.

Peaufiné, travaillé, ciselé, ce spectacle qui aura duré presque deux heures, a eu le mérite de me faire autant rire que réfléchir, que je sois ou non d’accord avec ses idées, il envoie des blagues comme des pavés dans la mare.

Stéphane Guillon dans  « Certifié conforme » au théâtre Déjazet, du 6 février au 30 avril 2016.

Du mardi au samedi à 21h : Certifié conforme

Publicités

4 réflexions sur “Stéphane Guillon dans « Certifié conforme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s