Crimson Peak – Guillermo Del Toro

1Crimson Peak, le nouveau né de Guillermo Del Toro a récolté des lauriers pour la beauté de son image. Cependant, j’ai longuement hésité à le voir, car le genre épouvante, c’est trop effrayant pour mon petit cœur fragile. Pourtant, je cédais sans déplaisir à la proposition de Monsieur, m’imaginant me blottir contre lui si jamais j’avais trop peur. Et effectivement, Crimson Peak, c’est pas pour les mauviettes dans mon genre. L’hsitoire, malgré sa simplicité, se révèle tout à fait épouvantable, et ce ne sont pas nécessairement les fantômes qui sont les plus responsables.

Crimson Peak vaut particulièrement pour son image, absolument sublime, une photographie sombre et magnifique. Edith vit seule avec son père depuis que sa mère est morte, mère dont elle aurait vu le fantôme à l’âge de dix ans. Celui-ci lui répète un étrange message « méfie toi de Crimson Peaak ». Une fois grande, la jeune femme s’éprend d’un baronnet venu d’Angleterre pour tenter  de sauver son projet en trouvant des financements auprès du père de la jeune femme. Mais celui-ci meurt assassiné, et la belle part avec son amoureux, et la sœur de celui-ci, femme froide et étrange. La première partie reste tolérable en terme de frayeur, l’histoire se mettant patiemment en place.

En revanche, dès l’arrivée à Crimson Peak, la tension devient plus forte, les personnages mieux caractérisés, l’image beaucoup plus sombre, l’atmosphère plus malsaine. Conte visuellement époustouflant, il est également porté par un trio de comédiens brillants, glaçants et inspirés. Fort d’une mise en scène somptueuse, de décors à couper le souffle et d’un magnifique casting, Crimson Peak reste très classique dans son scénario. Poésie épouvantable des amours interdits, il s’agit moins d’un film d’horreur sur l’outre tombe que de l’autopsie d’une passion dévorante et meurtrière.

Si vous cherchez un scénario brillant et recherché, ce n’est pas du côté de Crimson Peak qu’il faudra regarder. Cependant, les décors, l’image et le casting suffisent à  en faire un excellent divertissement.

Publicités

11 réflexions sur “Crimson Peak – Guillermo Del Toro

  1. filou49 dit :

    tiens c’est marrant… la pub qui est sous ton article- ah ces satanés pubs j’ai le même probleme- est particulièrement peu ragoutante non plus..lien de cause à effet ou pas? :o) bref j’ai pas vu ce crismon peak qui sera prochainement chroniqué chez moi mais par mon collaborateur Michel plus passionné que moi par le cinéma d’horreur et moins froussard aussi..il semble du meme avis que toi : très grande beauté formelle mais scénario un peu faiblard bref moi qui voue un culte au scénar je vais pas prendre le risque d’avoir peur pour ca alors :o)
    .cela dit j’ai vu l’autre grand film d’horreur du moment, The Visit de Shyalaman et je dois dire que comme Michel le film m’a énormément plu pour le coup le scénario est très malin et le film vraiment bien foutu… bonne soirée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      The Visit de Shyalaman a reçu vraiment peu de pub, à Châtelet il passe dans un toute petite salle, alors que c’est quand même un grand réalisateur ! J’en ai discuté ce dimanche avec ma belle sœur qui ne l’a pas trouvé fou. Personnellement les films d’horreur ne sont pas ma tasse de thé, je suis allée voir Crimson Peak plus par curiosité que par véritable intérêt et il m’a bien plu, sans entrer dans mes gouts pour autant !
      J’irai lire la chronique de Michel !
      Bonne journée Filou 🙂

  2. potzina dit :

    Je partage totalement ton avis, tu le sais déjà je ne vais pas radoter 🙂 C’est vrai que le scénario est classique mais j’ai eu suffisamment la trouille comme ça 😉 Et comme tu le dis, il est tellement beau, bien mis en scène et les acteurs justes qu’il vaut le déplacement.

  3. Audrey dit :

    Bon et bien ta critique me permet de mieux comprendre ton degré de mauviette-attitude ! 😀

    Je comprends mieux pourquoi tu craignais de voir ce film du coup ! Mais bon, j’ai envie de dire : tant mieux ! Comme ça, tu as légèrement frissonné durant la séance ce qui lui a donné un charme supplémentaire !

    Pour moi, ce n’est pas un film d’horreur. Certaines scènes sont vraiment angoissantes mais comme je disais dans ma critique… il m’en faut un peu plus !

    Par contre je suis d’accord sur le scénario pas forcément brillant et original… le film aurait finalement pu être mieux mais bon, il valait le coup d’être vu quand même ! 🙂

    • auroreinparis dit :

      D’accord sur le coté scénario. pour le côté épouvante avec le recul, je me trouve effectivement hyper mauviette … J’ai quand même vu pire. Mais je me sentais franchement pas bien, je t’assure ! Reste que je ne suis pas fâchée de l’avoir vu, c’est un sublime divertissement.
      Bonne journée Audrey !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s