Fatima – Philippe Faucon

1J’avais lu un très joli billet sur ce film, mais doutais d’avoir le temps de le voir parmi les sorties de ces dernières semaines. Et pourtant, peu inspiré par les films encore non vus et à l’affiche, je me rappelais de ce billet et optais pour « Fatima », un film relativement court. La caméra de Philippe Faucon suit une femme vivant seule avec ses deux filles. Nesrine a 18 ans et des rêves d’étude de médecine plein la tête, Souad a 15 ans et maudit l’activité de femme de ménage de sa mère, se rebellant contre elle avec la violence de son adolescence.

Elle, elle trime, tente d’élever ses deux gosses, d’apprendre le Français, courbe la tête mais pas son âme. Film sensible, il aborde de diverses problématiques, l’identité sociale dans un pays étranger, la difficulté d’élever des enfants, le sens du sacrifice. Filmé sans faux semblants, sans fioritures, sans ambages, il l’est en revanche avec une vraie finesse. La comédienne qui interprète Fatima, Soria Zeroual, est d’une douceur incroyable, totalement crédible. Actrice non professionnelle, elle est elle-même femme de ménage avant d’être devant la caméra. Elle a été mon coup de cœur de ce visionnage.

La question principale reste la difficulté de l’intégration. Le réalisateur a traité ce thème avec justesse, sensibilité et finesse. Au delà, c’est la relation mère-filles, la difficulté de garder le lien avec des enfants qui grandissent et le fossé qui se creuse entre deux générations, thèmes universels, qui sont abordés. Subtile analyse sociale, au cadre épuré mais au fond dense et solide, précis, Fatima est un grand film doux et discret.

Vous l’aurez compris, malgré les grosses machines qui sortent en ce moment, je vous recommande Fatima, court et qui va à l’essentiel.

Publicités

4 réflexions sur “Fatima – Philippe Faucon

  1. filou49 dit :

    bon c’est très court en effet j’ai failli ainsi le voir plusieurs fois pour cette raison car plus facile à caser que d’autres dans un agenda un peu surchargé..et puis pour le moment j’y suis pas encore allé, parce que je connais pas mal le cinéma de Philippe Faucon et c’est trop épuré, trop minimaliste pas assez de romanesque et de cinéma là dedans pour me séduire à 100% et j’ai peur que ca soit encore le cas ici meme…mais en meme temps le sujet est nécessaire peu abordé au cinéma il joue encore un peu en salles- à Lyon où il a été tourné il est bien soutenu et dans les jours qui viennent je devrais avoir 1h20 devant moi donc on verra :o)

    • auroreinparis dit :

      C’est épuré et minimaliste mais très émouvant, je suis sure qu’il pourrait quand même te plaire. Les comédiennes sont solaires. Le format court aide à aller à l’essentiel mais sans oublier de nous toucher au passage. Je ne connais pas son travail mais j’en ai discuté un peu avec un cinéphile averti et j’aimerais bien le découvrir plus avant. En tout cas celui-ci vaut le coup de passer 1h20 dans une salle de ciné 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s