Les deux amis – Louis Garrel

AFFICHE-LES-DEUX-AMIS-WEB-228x304Louis Garrel se lance dans la réalisation d’un long métrage. Et quand il se lance dans la réalisation de son premier long, c’est à Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani qu’il propose de vivre cette aventure en les faisant figurer au casting. Les deux amis se présente comme une sorte de triangle amical et amoureux, entre trois personnalités que tout oppose. Mona est une jeune femme entravée, travaillant le jour dans une gare à vendre des sandwichs et retournant chaque soir dormir en prison. Clément, garçon parfaitement lunaire et figurant de cinéma de son état, tombe amoureux d’elle. C’est tout naturellement qu’il en parle à Abel, un peu connard et écrivain.

Je me suis rendue au cinéma pour voir ce film, essentiellement attirée par le casting. Elle, Golshifteh Farahani, une comédienne remarquable, que j’ai énormément aimé dans Singué Sabour qui me l’avait faite découvrir. Une fois de plus, cette comédienne démontre tout son talent, solaire, nerveuse, troublante, ambiguë, elle incarne un personnage complexe avec toute la grâce dont elle dispose. Pilier central de ce triangle, elle est aussi le pilier central du film autour duquel se déroule l’histoire d’amitié de ces deux hommes.

L’histoire en elle même se révèle prenante au cours de la première moitié du film, grâce à la découverte des personnages et des interactions qui se créent. Quelques scènes viennent éclairer d’un humour absurde cette histoire de rupture amicale. Le thème est simple et profond à la fois : explorer l’amitié virile qui se délite à cause de l’autre sexe, celle qui envoute de son charme l’un et l’autre. Le problème c’est qu’il s’essouffle dans la seconde partie, hésitant mollement entre plusieurs parti pris, et trainant trop en longueur des scènes non essentielles. Il ne manquait finalement pas grand chose pour en faire une réussite, c’est un film qui marche sur une corde raide, manquant de tomber dans le mélo sans y plonger toutefois tête la première.

A la fois libre, émouvant et tendre, « Les deux amis » n’est pas exempt de quelques problèmes de ryhtme et de réalisation. Il vaut cependant le coup d’œil pour les questions qu’il pose et surtout le casting qu’il propose.

Publicités

4 réflexions sur “Les deux amis – Louis Garrel

  1. Audrey dit :

    Si je vais le voir, j’irai sans doute pour Macaigne que j’aime bien… même si les gens disent qu’il a toujours le même rôle (ce qui n’est pas faux !).
    Par contre, je ne suis bizarrement pas certaine d’aimer… avant le temps, j’aime de moins en moins Louis Garrel.

    J’avais très envie d’aller voir Maryland mais il ne passe pas dans le ciné où j’ai ma carte. ça te dit quelque chose ? tu vas aller le voir ?

    • auroreinparis dit :

      Louis Garrel ne m’a pas motivée, j’y suis allée pour l’actrice essentiellement plus que pour le casting masculin.
      Pour Maryland je ne vois pas du tout ce que c’est ! Ce que je sais c’est qu’il y a beaucoup trop de sorties en ce moment !!

  2. filou49 dit :

    ah moi autant j’ai été tres mesuré sur Youth que tu avais adoré, autant là c’est moi qui suis bien plus emballé que toi par ce film…aucune réserve j’ai adhéré à 100% que ce soit le scénario ou la réalisation qui m’a vraiment surpris et épaté…bref, grand grand fan de ces deux amis qui pour moi fait partie des meilleurs films français de l’année…et choco qui l’a vu avec moi pense pareil :o) bon en meme temps on était le public idéal pour ce film j’avoue :o)..

    • auroreinparis dit :

      C’est bien de pas être toujours d’accord ! En effet, je pense que ce film a de grandes qualités, sur le sujet et le casting notamment, mais à mon sens il présente quelques lacunes sur le dernier tiers. Cependant, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que vous deux, ce moment au ciné ne fut pas désagréable 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s