Youth – Paolo Sorrentino

1Avec un peu de retard, je me décidais à aller voir « Youth » dont la bande annonce m’avait intriguée. L’histoire se déroule en Suisse, dans le sublime décor montagneux des Alpes, et plus précisément au sein d’une sorte de clinique abritant un microcosme de riches individus, rappelant avec plus ou moins de réalisme certaines stars bien réelles. La caméra suit plusieurs personnages et particulièrement un célébrissime chef d’orchestre, sa fille et son ami, un réalisateur en passe de livrer son dernier chef d’œuvre.

Je m’attendais à aimer, mais pas à découvrir un film si original, si poétique, si subtile et si beau, aux plans fixes dignes de photographies et aux décors de carte postale. Simple, distancié, nuancé, vrai, Youth décrit la nature humaine à l’aune de ses petits et grands travers, de ses faiblesses et ses emportements, de ses bassesses et ses grandes réflexions. Galerie de personnages en attente,  Paolo Sorrentino nous livre une pépite en terme d’ingéniosité et de trouvailles soutenue par la beauté plastique indéniable de l’image, la précision époustouflante de chaque plan, et la manière de filmer les corps qu’ils soient jeunes ou vieux. 

Malgré un scénario plutôt faible, le réalisateur construit du plein autour du vide, le rempli de ces petites vies qui se croisent et se décroisent dans cet hôtel, de ces situations parfois assez moches, parfois tragiques, jusqu’à un bouquet final d’une sidérante intensité. Outre la beauté visuelle, l’écriture est un véritable écrin, et le jeu des comédiens, une merveille, comme ce monologue de la comédienne Rachel Weisz qui interprète la fille du chef d’orchestre. Les deux premiers tiers du film sont un bonbon que l’on déguste avec délicatesse et lenteur.

Le dernier tiers ne s’en tire malheureusement pas sans longueur, ni sans répétition. Passé la surprise et l’émerveillement, il se fait plus monotone, jusqu’à cette scène finale éclatante pour l’ouïe et la vue. Malgré ce bémol, Youth marque les esprits par la réflexion qu’il amène chez le spectateur, transporte par sa beauté, réjouit par sa grâce. Pour résumer : à ne pas rater.

   

Publicités

9 réflexions sur “Youth – Paolo Sorrentino

  1. matchingpoints dit :

    Malheureusement nous n’aurons pas la possibilité de voir ce film dans l’immédiat. Nous apprécions les films de Paolo Sorrentino. Il prouve avec des « collègues » comme Marco Tullio Giordana, Paolo Virzì ou encore Cristina Comencini que le cinéma italien d’aujourd’hui est bien vivant et talentueux. Nous avons été dernièrement heureusement surprises également par « Viva la libertà » de Roberto Andò http://wp.me/p2H2o8-5B5 Nous espérons vraiment pouvoir voir « Youth » dans un ciné-club ou bien s’il reste longtemps à l’affiche… Sait-on jamais !

  2. filou49 dit :

    j’ai vu le film aussi le jour de sa sortie et je ne partagerai pas ton fol enthousiasme sur cette oeuvre.. les images sont d’une grande beauté certes et certaines scènes peuvent toucher-notamment celles avec Rachel Weicz mais l’ensemble laisse assez dubitatif : on a du mal à comprendre le message ce que veut vraiment nous dire Sorrentino sur le temps qui passe, et surtout le film se traine assez péniblement dans sa dernière partie comme tu l’as dit mais comme j’avais un peu de mal déjà avec le début ca m’a plus géné qu’à toi :o) bref, je ne le classerai pas parmi les incontournables de la rentrée :o)

    • auroreinparis dit :

      Ce film a reçu des avis drolement mitigé. Pour ma part, je me suis laissée bercer. Les longueurs sur le derniers tiers étaient gênantes mais pas assez pr me refroidir.
      Bonne après midi Filou !

  3. tinalakiller dit :

    J’aime vraiment les précédents films de Sorrentino mais j’avoue ne pas partager ton enthousiasme même s’il ne m’étonne pas car avec ce réalisateur, on peut excessivement aimer ces films comme lui aime les effets excessifs ! Je lui ai trouvé d’énormes qualités techniques mais je trouve le film trop long, un peu superficiel (et pas forcément en ce qui concerne l’esthétique) et sans émotion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s