Les jardins du château de Chantilly.

IMG_0678Lors d’un weekend en amoureux à Chantilly, j’ai pu découvrir le château et surtout ses fabuleux jardin. Sous le délicieux soleil du mois d’août, 3 heures et demi de marche ont été nécessaires pour parcourir au maximum des 155 hectares du domaine et les trois styles de jardin : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Une pause sera la bienvenue et le Hameau vous accueillera au coeur du jardin anglo-chinois pour déguster la véritable crème de Chantilly.

La visite commence par la présence majestueuse du château, que nous nous sommes contentés d’admirer sous toutes les coutures mais de l’extérieur, l’objectif était de découvrir les jardins.

IMG_0681

Une fois descendu l’escalier magistral menant aux jardins, c’est d’abord le Grand parterre Lenôtre qui s’offre à la vue, celui présentant de vastes miroirs d’eau dans lesquels s’ébattent des familles de cygnes, ainsi qu’un superbe ensemble de statues. Les vues aériennes que l’on peu trouver sur internet montrent le soin apporté aux proportions et à la symétrie.

IMG_0688 IMG_0689

Nous avons ensuite continué notre promenade dans le jardin anglais, dans lequel les herbes sont un peu plus hautes, c’est aussi ici que vous trouverez le Temple de Vénus élevé au début du XIXe siècle par l’architecte Victor Dubois. Au cours de la ballade, c’est l’île d’amour, que vous rencontrerez, une petite île, bordée de fontaines et de buis, surmontée d’une structure qui abrite la statue d’Éros, dieu de l’Amour. A la structure implacable et symétrique du jardin Français, le jardin Anglais offre plus de liberté et joue sur le romantisme.

IMG_0692 IMG_0693 IMG_0699

Enfin, nous avons visité le Jardin Anglo chinois, partie dans laquelle se dresse un petit ensemble de maisons aux allures normandes, Le Hameau. Nous nous y sommes arrêtés le temps de découvrir une tarte aux pommes maison accompagnée de la véritable crème chantilly de Chantilly, et effectivement, je n’en ai jamais mangé de pareille!  Le jardin anglo chinois se révèle plus sauvage, mais je n’ai pas trouvé ce qu’il y avait de vraiment chinois. Cependant, asseyez-vous dans l’herbe, à la fraîche, et prenez le temps d’écouter la nature …

IMG_0703 IMG_0712

IMG_0710

Autres : Si vous poussez assez loin dans le parc, vous rencontrerez le parc des kangourous abritant de mignons petits wallaby. Sur votre route en revenant vers le château, n’hésitez pas à croiser la route de la Maison de Sylvie,  surnommée ainsi (nymphe de la forêt) par le poète Théophile de Viau, en souvenir de la duchesse de Montmorency, épouse d’Henri II de Montmorency.

IMG_0721 IMG_0722

Tarifs pour la visite des jardins : Plein tarif : 7€ / Tarif réduit : 4€

IMG_0728

Publicités

7 réflexions sur “Les jardins du château de Chantilly.

  1. matchingpoints dit :

    Très tentant, mais peut-être plutôt à l’automne ? Une idée séduisante, la chantilly pour le goûter et un tarif assez honnête pour passer un après-midi dans ces jardins magnifiques

  2. Gaëlle dit :

    Ah génial !! C’est cool de voir tes photos de visite 🙂
    Je me suis occupée de refaire leur site web pour le boulot et je me suis passionnée pour les lieux.
    Je t’embrasse fort

    • auroreinparis dit :

      Je suis allée sur leur site pour découvrir le lieu avant de m’y rendre, bravo à toi, il es très beau, les photos sont sublimes, et le s textes bien descriptifs tout en étant faciles à lire ! Merci de m’avoir laissé un message !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s