En route – Tim Johnson

1Les films d’animation ont une saveur à part entière, tous ne sont pas au même niveau mais j’ai un certain penchant pour le côté mignon de certains d’entre eux, et ce petit extraterrestre avec tous ses petites pattes, avait tout pour me faire craquer. C’est donc l’histoire de Ho, un gentil extraterrestre gaffeur que ses compatriotes évitent comme la peste. Fuyant en permanence leurs ennemis jurés, ils s’installent sur Terre, cantonnant les humains sur un continent, l’Océanie, pendant qu’ils s’accaparent le reste de la planète. Manque de bol, Ho envoie une invitation pour sa pendouille de crémaillère dans toute la galaxie, signalant ainsi leur présence à leur ennemi.

Il devient le fugitif le plus recherché et rencontre une petite fille et son chat, ayant échappé à la rafle. A eux deux, en s’armant de courage, ils vont réussir à sauver leurs peuples et à sceller un vrai pacte d’amitié. En route est un joli film d’animation, avec un atout charme de choc en son personnage principal, le petit Ho, délirant, tendre, ingénu et d’une tendre naïveté. Le chat n’est pas en reste, la petite fille fait son job avec ses grands yeux verts. Le scénario ne m’a pourtant pas terriblement emballée, m’a perdue à certains moments, m’a ennuyée à d’autres.

Il y a un manque de rythme, une certaine redondance, un manque d’originalité dans le traitement du sujet de la différence, un message quelque peu mièvre sur l’amitié, faisant du dernier né Dreamworks une gentille fable agréable à regarder surtout pour le jeune public. Les adultes y trouveront moins leur compte, autant pour le côté déjà-vu de l’intrigue que pour la lourdeur du phrasé de l’extra terrestre, qui, à la longue, agace plus qu’il n’attendrit.

Pour résumer, « En route » est plutôt fait pour plaire à un jeune public, et ne restera pas dans les annales du film d’animation. Et puis, choisir Leila Bekthi pour la voix Française de la gosse, une voix grave, loin de l’enfance … c’est presque gênant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s