Vincent n’a pas d’écailles – Thomas Salvador

1Les supers héros sont à l’honneur au cinéma actuellement, des super-héros particuliers, comme dans « Les nouveaux héros » ou « Birdman« . Le film « Vincent n’a pas d’écailles » dessine un morceau de vie de Vincent, qui débarque, désargenté, dans un patelin du Sud, pour reconstruire sa vie. Il passe beaucoup de temps à se baigner dans les rivières et à faire toute sorte d’expériences. Lui, quand il est mouillé, voit ses forces décuplées. Pendant cette interlude dans sa vie, il rencontre l’amour en la personne d’une jolie petite brune.

Vincent n’a pas d’écailles est un film lent, centré sur son personnage principal, qui est d’ailleurs interprété par le réalisateur. J’ai aimé son image et le grain bien frenchie de la lumière, des sons, et des paysages. Pour autant, et même si j’en ai entendu beaucoup de bien, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver le scénario bien plat, et les scènes bien redondantes. Quelques scènes déclenchent un sourire, voir des rires, notamment grâce au comportement naif de Vincent, et à certains dialogues réjouissants avec sa petite amie.

Malgré tout, je me suis ennuyée et ai eu la sensation, devant certaines scènes redondantes, d’une sorte de remplissage, sans intention, sans vrai point de vue. Je ne me suis pas faite au rythme et j’ai trouvé que si la première demi-heure pouvait paraître réjouissante, le reste du film s’essoufflait vite. Dommage car  » Vincent n’a pas d’écailles » me paraissait plein de belles promesses, et que j’aurais adoré l’adorer.

Si l’expérience ne fut pas détestable grâce à de sérieuses qualités, il m’a manqué une intensité qui aurait rendu cette bulle cinématographique un peu plus palpable.  

Publicités

8 réflexions sur “Vincent n’a pas d’écailles – Thomas Salvador

    • auroreinparis dit :

      La critique presse est très positive sur ce petit film, ce qui m’a encouragé à aller le voir malgré une bande annonce qui ne me donnait pas envie. Résultat rien à faire, je me suis sacrément ennuyée 😦

  1. Miss Coat dit :

    Tout à fait d’accord, j’ai ressenti la même chose que toi… un scénario plus que léger… et un acteur qui n’a pas une grande palette d’expression…

  2. Anita dit :

    C’est un film très original, et il faut se laisser porter… Mais c’est vrai qu’il manque un petit quelque chose.
    J’aime beaucoup l’actrice Vimala Pons qui jouait déjà dans La Fille du 14Juillet.

  3. filou49 dit :

    j’en parle demain de ce film vu plusieurs semaines avant sa sortie alors que la presse n’avait pas encore tressé toutes ses louanges, et franchement le film m’a autant- sinon plus ennuyé que toi..une bonne idée qui aurait fait surement un beau court métrage mais sur 1h20 c’est vraiment pas possible…j’ai un peu de mal à comprendre la folie autour de ce film franchement… et heureusement que j’ai adoré birdman car je me serais dit que les superhéros et moi c’est vraiment pas possible…:o)

    • auroreinparis dit :

      Non mais il n’a rien d’un superhéros ce garçon ! je n’ai pas trop aimé son personnage d’ahuri et l’histoire fait le service puls que minimum. Pourquoi tant de louanges ? Mystère !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s