La famille Bélier – Eric Lartigau

7Paula est née entendante dans une famille de sourds. A la maison, comme à la ferme ou au marché, elle les aide, notamment à se faire entendre des autres. La famille Bélier c’est un père légèrement obtus et une mère farfelue, toujours au bord de la crise de nerfs et qui agite beaucoup les bras, et enfin un frangin tout tranquille. Paula est une adolescente, qui dans ses heures d’ado classique, est amoureuse d’un garçon, a une meilleure amie, et qui découvre le chant au sein de la chorale. Qui découvre, plus précisément, son don fantastique, sa voix un brin cassée et voilée, et passe à cette occasion de l’âge enfantin à l’âge adulte.

La petite chanteuse de The Voice mérite qu’on lui tire son chapeau. L’une des scènes de chant de la fin est une petite pépite d’émotion, même si je n’accroche pas tout à fait à sa voix, ni à son univers. Elle assure là une belle prestation de comédienne, pas évident avec la langue des signes. François Damiens et Karine Viard sont assez surprenants, dans des rôles également difficiles. Je les ai cependant trouvé caricaturaux. Tout comme l’ensemble du scénario. Finalement la bande annonce m’avait donné le sentiment général de ce que j’ai ressenti à la vue du film.

Le premier tiers est plutôt cocasse, doucement amusant et joyeusement farfelu. Le reste m’a gentiment ennuyée, peut être à cause de tous ces bons sentiments, pourtant je dois bien avouer que je me suis laissée aller à l’émotion. Si l’on en reste à la pure raison, j’ai noté un souci de cadence, un rythme qui peine à s’installer, des scènes prévisibles et quelques facilités. Finalement je suis partagée, car il s’agit d’un film convenu, téléphoné, gavé de bon sentiments comme une oie à Noël, mais une belle émotion affleure parfois dans une note de musique. S’il faut trancher dans le vif, je dirais que je suis tout de même assez déçue par rapport à ce j’espérais.

En somme, je ne recommande pas particulièrement « La famille Bélier », qui, s’il tire des ficelles efficaces me semble largement manquer de finesse.

Publicités

17 réflexions sur “La famille Bélier – Eric Lartigau

  1. roxou06 dit :

    J’ai vu la BA et j’avoue que ce film me tente, malgré ta chronique un peu mitigé 🙂 après c’est un film qui sort à Noel, donc il ne faut pas s’attendre à de grands chef d’oeuvre 🙂 voir Francois Damien et Karine Viard dans des rôles si différents de d’habitude m’intrigue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s