Il était temps -Richard Curtis

1Encore un film dont la bande annonce ne m’avait pas intéressée et que je suis allée voir plutôt par hasard que par réelle envie. J’en avais toutefois entendu de bons échos et Bill Nighy est un acteur que j’affectionne. C’est l’histoire d’une famille un peu étrange, dans laquelle les hommes ont la capacité fabuleuse de voyager dans le temps. Tim Lake, le jeune garçon de la famille va surtout s’en servir pour l’amour, et conquérir la femme qu’il aime. Dans ce film, le message est assez simple et clair : profitez de chaque instant, sans ruminer le passé.

J’ai énormément apprécié cette jolie comédie romantique à tiroirs. Déjà les acteurs sont tous fabuleux, et j’ai notamment pris plaisir à découvrir celui qui joue Tim, Domhnall Gleeson. C’est étrange comme j’ai été remuée par ce film, son message, ce qu’il véhicule, en même temps que j’ai ri, souri, et été amusée par les personnages loufoques de cette famille décalée. Les dialogues sont truculents, le scénario bien fichu, et je ne me suis pas ennuyée. Sauf peut être sur la fin, un poil trop nian nian. 

Richard Curtis, c’est celui qui a réalisé Good Morning England, un film que j’avais réellement adoré, qui m’avait faite swingué dans mon fauteuil de cinéma, c’est aussi le réalisateur de Love ActuallyEt là encore j’ai trouvé une belle fraîcheur, de la beauté simple dans des scènes anodines, comme ces moments où le petit couple se sépare dans le métro, tous les matins. Voilà, c’est un cinéma qui fait du bien, un vrai feel-good-moovie porté par le charme So British des acteurs (on notera notamment le charme indéniable de  Rachel McAdams). Par ces temps de froidure, de petite déprime hivernale, passer deux heures entre les mains d’un expert en petit film bonheur, est une garantie de bonne humeur. 

Je suis sortie de là joyeuse, légère et en même temps émue. J’ai bien compris ce message que nous donne le réalisateur, qui est très simple et l’essence même de la vie : chaque moment peut être vécu pleinement, savouré. Et ce n’est pas être une guimauve ou un bisounours que de le rappeller. Voilà un film qui mêle habilement humour et amour, sur un scénario habile et le résultat s’avère particulièrement touchant. La bande annonce ne m’avait pas préparée à aimer autant ce « About Time« , mais voilà, je vous le recommande chaleureusement.

Publicités

34 réflexions sur “Il était temps -Richard Curtis

    • auroreinparis dit :

      Mince ! C’est ce que je répondais à leeley80, les cinés doivent faire des choix, c’est évident, mais parfois ça tombe mal. On a de la chance dans les grandes villes d’avoir autant de choix, et on a aussi le choix pr la VO/VF. Et tu as raison de fuir la VF comme la peste !

      • My Little Discoveries dit :

        Je crois que tu peux dire « on a de la chance à Paris » parce que Toulouse est une grande ville! On est pas mal lotis ici, mais parfois je regrette quand même les salles parisiennes et ma carte UGC illimitée de l’époque…

      • auroreinparis dit :

        La carte UGC illimitée ! Je l’ai depuis 10 ans maintenant ! 10 ans ! Et c’est une des meilleures choses que j’ai fait ! Et mon copain a un PASS permanent Gaumont, du coup le ciné c’est un peu open bar pour nous.

  1. potzina dit :

    Je n’avais pas spécialement envie de le voir mais tu viens de me faire changer d’avis. Par contre, je ne sais pas si mon ciné le diffuse, je vais aller voir ça tout de suite 🙂

    • auroreinparis dit :

      Pareil que toi, j’ai pas du tout été séduite par la BA ni par l’affiche mais les articles lus ça et là ont commencé à me faire changer d’avis et quand j’ai eu l’occasion j’y suis allée, et je ne regrette pas !

  2. filou49 dit :

    effectivement la bande annonce est particulièrement ratée, et du coup j’avais aucune envie d’y aller… mais jj’ai lu ensuite 2 ou 3. bonnes très bonnes critiques et je me suis demandé si j’allais pas changer d’avis… après je pense que j’attendrais quand meme le DVD, trop de grands films à coté oblige…joli billet en tt cas…bonne journée aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Ils ont vraiment foiré la BA , on est d’accord ! Parce que je n’avais pas du tout envie d’y aller, et sans de bons billets de blog, je ne l’aurais jamais choisi. Ils n’ont pas été bons sur ce coup là !
      Bonne journée 🙂

  3. touteouïe dit :

    Un chouette film avec de très bons acteurs comme tu l’as dit. Bill Nighy reste mon chouchou quand même. Pour une fois l’histoire ne tourne pas autour du couple et ça fait plaisir! Les relations père-fils/frère-soeur sont très touchantes

    • auroreinparis dit :

      Oui, c’est une belle fable sur la famille, ce qu’elle nous prend, ce qu’elle donne. Et j’ai surtout aimé les relations père-fils qui sont mis à l’honneur, même si on a aussi une belle comédie romantique dans tout ça.
      Merci pour ton passage.

  4. Audrey dit :

    Mon chéri aime les comédies romantiques. Moi pas du tout. Oui je sais, ça devrait être le contraire si on se fit aux clichés habituels ! Bref, il était plutot tenté, moi moins car la bande annonce (tout comme toi finalement) ne m’avait pas du tout tentée.

    J’avais peur que ce soit trop trop mièvre en fait. Mais s’il y a de l’humour, ça doit contrebalancer tout ça.

    En tous cas, j’aime beaucoup Bill Nighy et puisque ça n’a pas l’air si mal, je pense que je tenterai le coup en dvd quand ça sera le moment !

    • auroreinparis dit :

      Les acteurs sont super bons, et s’il y a un peu de bons sentiments sur la fin, dans le développement du film, c’est très British, parfois cynique, et franchement drôle !
      Les comédies romantiques j’aime bien mais si ça ne dégouline pas, et si c’est assez dynamique, et que le happy end n’est pas trop bisounours.
      Là ça parle aussi des relations familiales, c’est vraiment pas mal !

  5. groniec dit :

    Ah mince j’ai complètement oublié d’aller le voir!
    Je ne sais pas combien de fois j’ai vu Love Actually, et j’avais bien aimé Good Morning England.

    • auroreinparis dit :

      Love Actually … J’avoue, m’en souviens même plus. Houuuu, la honte !
      Ahaha.
      Mais j’ai aimé celui-ci, très original, joli message, chouettes acteurs.
      Ceci dit Good morning England reste au dessus, il était OuF !

  6. Flo dit :

    J’ai vraiment adoré ce film. Peut être que j’y suis particulièrement sensible pour des raisons personnelles mais il m’a fait pleurer comme un madeleine (sympa le retour en metro avec le mascara qui se fait la malle)
    Je ne sais pas comment font les grand bretons mais ils arrivent à faire des feel good movie pas culcul et touchant…

    • auroreinparis dit :

      Les British ont un humour que j’adore ! Et c’est pareil que toi, il m’a bouleversé, je ne comprends pas bien pourquoi je me suis mise, moi aussi, à chialer comme une madeleine sur la fin. On a l’air fine avec nos émotions … 🙂

  7. Une quiche en cuisine dit :

    J’ai adoré ce film (j’adore aussi Rachel McAdams, on a le même type d’actrice on dirait ^^) ! Effectivement il porte un très beau message et ne se contente pas d’être une simple comédie romantique ! Je le reverrai encore et encore avec plaisir je pense 😉

  8. Livy dit :

    J’ai très envie de la voir, j’aime ce genre de films… et je me laisse forcément convaincre par ta critique ! Il est peut être encore temps alors !

  9. andsomydreams dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film, mais il n’était rien de ce à quoi je m’attendais. La bande annonce laissait croire à une comédie légère et drole, et finalement ce film était tellement triste… Il m’a bien remuée moi aussi. Très beau film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s