Insaisissables – Louis Leterrier

1Il y avait déjà un moment que je voulais voir ce film, ces Robins des bois des temps nouveaux, ces David Copperfield sans morale, ces incroyables magiciens ! Le film commence par la découverte tour à tour des quatre magiciens et de leurs talents individuellement. Chacun trouve une carte les incitant à se retrouver dans un vieil immeuble. Ils vont ainsi devenir les  » Quatre cavaliers » qui seront à l’origine de trois spectacles de magie absolument époustouflants, et surtout, d’un jeu de cache cache effréné avec le FBI et Interpol.

Quand je suis sortie de la salle, j’étais plutôt sous le charme. J’ai aimé le jeu des acteurs, j’ai aimé ce déluge d’esbroufe et de magie, le charme de ce quatuor de magicien, l’humour des dialogues. Mais la fin me chiffonnait. Une fin trop téléphonée, trop calculée avait quelque peu douché mon enthousiasme. Et en y réfléchissant, je me suis rendue compte que Louis Leterrier m’avait bien eue. C’est un magicien scénaristique. Car en réalité, point de véritable subtilité dans tout ça et en regardant d’un peu plus près, on voit toutes les ficelles tirées par un scénario un peu grossier.

Cependant, je reconnais que c’est malin comme un bon tour de magie. On ouvre de multiples tiroirs, ça nous occupe, mais finalement, il n’y a rien que du vide, du vent, de l’esbroufe, un film qui dissimule avec brio sa totale vacuité. Non c’est vraiment ingénieux, j’ai failli me laisser avoir pendant les deux premiers tiers du film, à me répéter  « C’est génial, c’est super ». Excellent divertissement, il n’y a pas à dire, mais le réalisateur est resté trop en surface, on apprend rien sur cette espèce de confrérie de magicien, rien sur la formation du quatuor, on voit surtout des courses poursuites et des shows époustouflants, avec des explications bavardes qui ne m’ont pas surprise …

C’est dommage. Ça se la raconte, ça nous en met plein la vue, mais cette quête de la forme, de l’image au détriment du fond nous éclate en pleine figure à peine le film terminé. Je me suis dis  » j’ai bien aimé mais … » , je ne savais pas exactement ce qui pêchait, maintenant j’ai compris : trop de facilités, et pour couronner le tout c’est parfois un peu fouillis. Je ne regrette pas d’être allée le voir, mais je ne suis pas satisfaite par rapport à ce que j’attendais. En terme de film de magiciens, on a déjà vu mieux, et de loin.

Ceci dit rien d’extraordinaire à retrouver de l’action quand on voit la filmographie de Louis Leterrier : L’incroyable Hulk, Le transporteur, Le choc des Titans … Le seul que j’avais trouvé sensible et bien réalisé, c’est Danny The Dog en 2005. Vous êtes donc prévenus de ce que vous allez voir !

Publicités

20 réflexions sur “Insaisissables – Louis Leterrier

  1. groniec dit :

    Je suis pas d’accord avec toi. C’est sûr qu’en terme de film de magicien ça ne vaut pas The Prestige ou L’illusioniste mais je trouve que c’est un très bon thriller.
    Tu as peut-être vu sur mon blog, mais j’ai trouvé les acteurs vraiment géniaux. C’est surtout ça que je retiens plus que l’explication de fin de film ou les scènes d’actions un peu tirées par les cheveux.
    Je te trouve un peu dure avec Louis Leterrier car L’Incroyable Hulk est vraiment génial.

    • auroreinparis dit :

      Peut être que je ne m’étais pas renseignée sur ce que j’allais voir, et je m’attais à retrouver un truc plus comme l’Illusionniste. Je l’ai trouvé creux …
      J’ai pas lu ton avis je crois, je vais voir ça de ce pas !

  2. Pretty Geeky dit :

    Personnellement j’ai été conquise par cette bande annonce que je peux regarder en boucle depuis quelques semaines. Je vais prochainement aller le voir, j’ai entendu de bon échos. Mais j’attendais un peu car en ce moment, les films que l’on me dit « il faut absolument que tu ailles le voir » mon terriblement déçu et là j’espère que ça ne sera pas le cas ! J’ai lu rapidement la fin de ton article (je l’avoue) car j’avais peur de me faire spoiler), mais je pense y aller maintenant avec un avis plus neutre, ça nuancera peut être la futur déception 🙂

    • auroreinparis dit :

      Il faut éviter de lire les critiques des films que l’on veut vraiment voir ! Mais au moins en effet, on revoit parfois ses exigences à la baisse et on en sort ravi ! Du coup, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

  3. Giao dit :

    Merci de ton excellent reportage, en effet j’ai été alléché par la bande-annonce très spectaculaire mais si cela sonne creux, autant voir d’autres films plus profonds comme Pacific Rim ou Wolverine ;o)

    • auroreinparis dit :

      Ah ah n’empêche que j’ai bien aimé Pacific rim moi !
      Wolverine ne me tente pas et les critiques n’ont pas été tendres !
      Je suis allée voir RIPD hier … Critique à suivre !

  4. calma28 dit :

    Je lis tout juste ton article alors que je suis sortie du ciné il y a quelques heures. « Insaisissables » m’a laissée dubitative. J’ai aimé et pas aimé: parfois, je trouvais le temps long, à la limite de m’endormir, parfois l’action me maintenait en haleine. Mais j’ai aussi trouvé que c’était fouillis et certaines scènes étaient trop clichés, la fin notamment! Néanmoins, « l’art » de la magie était bien retranscrite!

    • auroreinparis dit :

      On dirait qu’il a fallu trouver une fin en urgence … C’est pas mal comme film, mais c’est pas ce à quoi je m’attendais et le dernier tour de magie n’était pas génial !

  5. Hélène dit :

    J’ai hâte d’aller le voir ! J’aime beaucoup les grands tours d’illusion j’espère que je ne serai pas trop déçue malgré ce que tu en as pensé du coup ^^

    Merci pour ton commentaire sur le blog sinon ! J’suis contente de ne pas être la seule à avoir bien apprécié Monstres Academy, avant d’y aller les avis plutôt négatifs que j’avais lu m’avait un peu refroidie mais finalement il vaut mieux se faire sa propre opinion !

    • auroreinparis dit :

      Oui je ne comprends pas que ça soit si mitigé, j’ai vraiment passé un super moment moi !
      Insaisissables faut le voir soi même, je pense que ça vaut quand même le coup.

  6. filou49 dit :

    mon fils est fan de magie, moi de Mélanie Laurent et malgré ces deux certitudes, j’ai pas une méga envie de voir ce film…cela dit si je devais choisir qu’un seul gros film US de cet été je pencherais vers celui la mais j’ai peur de penser comme toi …mais en pire !o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s