World War Z de Marc Forster

1J’ai entendu de tout sur ce film, de « C‘est une daube avec ce Brad Pitt qui court partout » à « C’est absolument génial avec tous ces zombies partout« . Il me fallait me faire ma propre opinion, et regarder Brad Pitt occupé à courir partout derrière l’antidote ne me gênait pas beaucoup. J’ai toujours aimé Brad Pitt, ce sexe symbole. Sauf que là, Brad Pitt a une coupe de cheveux qui ne lui va pas du tout. Bon, venons-en au film. C’est l’histoire d’un virus qui débarque on ne sait comment, on ne sait pourquoi et qui transforme  la population mondiale en  » Zékés », à traduire par  » Zombies ».

L’infection se propage à une vitesse folle et Gerry Lane , un ancien de l’ONU est chargé de retrouver le patient zéro et l’antidote, pour sauver l’humanité. Il a une petite famille à charge, et n’a pas du tout envie de se lancer dans cette aventure. Mais pour sauver femme et enfant, il y sera bien obligé. Alors oui, le scénario tient bien sur une feuille de papier format A4, et écrit très très gros. On n’apprend rien sur le virus, la propagation va très vite, et la course de Brad Pitt n’est pas des plus cohérentes. Mais j’ai tout de même vécu sa course pleinement, c’est plutôt bien foutu et ça respecte parfaitement les codes du genre : situations totalement limites à croire qu’il ne s’en sortira jamais mais en fait si, les zombies par milliers, les courses poursuites, le sang, les morts …

J’ai adhéré. Même s’il ne restera pas le film du genre le plus subtile ni le plus intelligent, je me suis laissée prendre au jeu. Je n’en attendais pas plus, c’est un film à grand spectacle qui se respecte, ni plus ni moins. Il est aussi question d’une réflexion sur le monde actuel, sur ses dérives et son avenir mais je vous avoue ne pas avoir poussé ma propre pensée jusque là, et me suis plutôt contentée de me laisser bercer par le rythme frénétique du film. Doté d’une vraie beauté visuelle, je l’ai trouvé plutôt bien ficelé et la fin m’a parue parfaitement satisfaisante puisque laissant l’histoire en suspens. Je ne serais pas surprise qu’un World War Z II voit le jour, pour, peut être, apporter quelques réponses à toutes les questions en suspens.

Bon blockbuster, je vous le recommande si vous cherchez du grand spectacle, des images sidérantes, et du Brad Pitt en grande forme malgré une coupe de cheveux honteuse.

Publicités

32 réflexions sur “World War Z de Marc Forster

  1. BlablaYA dit :

    C’est ça, c’est un bon blockbuster. C’est efficace et bien mené. C’est ce qu’on lui demandait !
    En revanche, j’avoue avoir été charmée par Brad Pitt. Même si à la base je me suis dit que cette coupe de cheveux ça n’irait jamais, dans son rôle je l’ai trouvé plutôt sexouille !

    • auroreinparis dit :

      Brad est toujours beau mais là je ne l’ai pas trouvé sexy moi 😦 Pas du tout ! Enfin, il en faut pour tous les goûts !
      Concernant le film j’ai bien aimé, c’est bien mené et^j’ai trouvé ce que j’attendais.

  2. Audrey dit :

    Voilà. Il n’est pas sans défauts mais c’est un bon divertissement auquel il ne faut pas demander la lune non plus ! 🙂
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde donc je considère comme toi que c’est une histoire bien ficelée qui nous donne ce qu’on a envie de voir ^^ Certaines scènes d’action sont assez haletantes et bien foutues…. que demander de plus ?

    Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur la coupe de Brad… Le bouc + les cheveux longs un brin filasse… ça tue son potentiel de séduction ! Mais bon, si Angelina est d’accord….

    • auroreinparis dit :

      J’espère qu’il ne se coiffe pas comme ça quand il est avec Angélina !
      Oui voilà un bon divertissement qui m’a bien fait sursauter, surtout quand il a chercher les virus ds le labo ! Et quand les zombies envahissent Israel aussi !! Bref, du spectacle quoi !

  3. filou49 dit :

    bon moi j’ai fait gagner des livres dont est tiré le film, mais je m’arreterais là concernant le film : je n’aime ni les zombies, ni les blockbuster, ni Brad Pitt, quelque soit son choix capillaire (sauf dans Babel, il les avait court me semble t il)…donc je n’en dégouterais pas les fans même si j’ai entendu plus de détracteurs que de défenseurs du film, au moins tu rééquilibres un peu le niveau :o) bonne soirée à toi Aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Je suis pas une grande fan de ce genre de films, tu sais bien que de petits films sensibles ont ma préférence, mais ranger mon cerveau et me laisser aller de temps en temps, si le film est bien fait, ça me va aussi. Et dans son genre je le trouve pas mal. 🙂
      Bonne journée ^^

  4. matchingpoints dit :

    Dans ce genre de films on demande les effets, le suspense et c’est tout. Et comme vous dites, pourquoi pas se laisser aller devant un film avec un scénario bien ficellé. Et si « l’homme » veut y aller, nous le suivrons…

  5. céline dit :

    Comme je te l ai dit, je n’ai pas adhéré du tout même si je suis restée attentive au film, j’ai du mal à y trouver de l’intérêt!Comme d’ailleurs pour beaucoup de films catastrophes en général!

    • auroreinparis dit :

      Déjà il faut aimer les films catastrophes qui n’expliquent rien. Il y a beaucoup d’action, ça bouge bcp, mais moi j’ai bien aimé. Je m’attendais à pire faut dire !

  6. Zofia dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce film et je l’ai trouvé assez bon dans son genre, ça change des films de zombies ordinaires qui ne sortent pas des US et pleins de gore…

    • auroreinparis dit :

      Ah oui la ce n’était pas spécialement gore c’est vraiment du film à grand spectacle. Y’a pas d’humour non plus, mais ça ne se prend pas trop trop trop au sérieux. Je suis du même avis que toi, il est bon dans son genre.

  7. Flo dit :

    Merci pour ce billet qui m’a redonné envie d’aller voir ce film alors que les affiches me laissaient plutôt dubitative. Je ne suis pas contre un film d’action de temps en temps à condition que cela ne se prenne pas pour autre chose !

  8. potzina dit :

    Si Brad Pitt a une coupe de cheveux honteuse, je ne suis pas sûre de vouloir y aller 😉 Sérieusement, les zombies ce n’est pas forcément mon truc mais j’aime bien mettre mon cerveau au vestiaire de temps en temps alors pourquoi pas ?
    Merci pour ton avis Aurore !

  9. Livy dit :

    Il paraît qu’il faut que j’aille le voir car en général, je ne loupe aucun film de zombies… J’avoue que je ne suis pas trop tentée a priori. Blockbuster, Brad Pitt… Autant de mots qui me parlent moyennement. Merci de ton avis toutefois, il a le mérite de dire les choses sans casser méchamment ou encenser, et ça fait plaisir 😉

  10. madameliajuaparis dit :

    J’aime bien les films de zombies alors pourquoi pas! En tout cas ce n’est pas la présence de Brad qui va me motiver, il ne me plait pas du tout! Mais il y a quelques scènes avec mon Grégory Fitoussi alors là ça change tout! (fin de l’instant midinette)
    Mon amoureux lui fan absolu de films de zombie est très motivé pour aller le voir mais du coup j’ai un peu peur qu’il soit déçu… Il n’y a pas l’air d’avoir la touche d’humour qui lui plaît dans les films de zombie, là c’est le film catastrophe alors à voir…

  11. groniec dit :

    J’ai vu le film il y a plus d’une semaine maintenant, ça a eu le temps de bien mariner dans mon esprit. Au début je n’étais pas emballé après avoir vu le film mais finalement quand j’y repense, je trouve que c’est un excellent film de zombie. Je suis assez friand de cet univers, j’attends donc chaque film au tournant. Je trouve que c’est une véritable réussite et ça tient beaucoup au personnage de Brad Pitt auquel on peut facilement s’identifier. Sa coupe de cheveux ne le met pas en valeur et c’est justement ce qui en fait un personnage attachant. C’est pas le beau gosse ultime qu’on a plus l’habitude de voir, le mec qui se tape une nana trop canon, le sur-homme qui défonce tout le monde. Non c’est un père de famille, un mec normal qui se repose essentiellement sur les autres. Ça fait plaisir de voir un personnage comme ça dans un blockbuster.
    Ensuite il faut savoir que c’est un livre à la base et je pense que l’auteur du livre à tout compris à l’univers zombie et ça se retranscrit dans le film. Ça fait du bien de voir que les producteurs du film n’ont pas violé l’œuvre originale. Je n’ai pas lu le livre mais ça transpire tellement le génie par moment qu’on se doute qu’ils ont respecter un minimum l’œuvre de départ. Le passage à vélo dans la base militaire est formidable. La fin également dans la base de l’OMS. Les survivants sont sans défenses, ils ne tombent pas sur 15.000 armes. Bref c’est crédible et limite jouissif pour quelqu’un qui aime réellement cet univers. Je me demande ce qu’en pense ceux qui ont lu le livre, mais si on prend le film à part, sans cette notion d’adaptation, le film est à voir absolument.

    (Voilà, ma frustration de pas pouvoir commenter ton article pendant une semaine est enfin passée)

    • auroreinparis dit :

      Je pense, darling, que tu devrais écrire des articles … Tu es la personne qui critique le mieux les films dans mes commentaires 🙂
      Je suis ravie de voir un avis aussi positif car j’ai plutôt entendu que c’était irréaliste, incohérent et qu’il tirait de trop grosses ficelles alors que si, moi aussi je trouve que c’est un peu tout ça, je l’ai tout de même vécu pleinement. J’ai apprécié ce blockbuster et toute cette histoire de Zombie qui ne se finit pas sur un Happy end mais en demi teinte …

      Merci d’être passé sur ce blog avec ce long et très bon commentaire !

      • groniec dit :

        J’ai écrit il y a quelques années avec deux potes mais ça s’est arrêté petit à petit, il faudrait que je m’y remette. Je suis pas toujours très sûr de mon style, d’où mon hésitation à me relancer là dedans. Je vais y penser!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s