Le pianiste de Wladyslaw Szpilman

1Voilà. Je viens de terminer les dernières pages de ce livre, ce roman témoignage d’une période que la mémoire collective ne peut oublier. Plus je lis des témoignages de ce style ( comme  » Si c’est un homme » de Primo Lévi) ,   plus je suis fascinée par les livres concernant la Seconde guerre mondiale. Le pianiste, c’est l’histoire d’un musicien célèbre, Polonais, et qui eut le grand malheur de naître juif. Lorsque les Allemands pénètrent en Pologne en septembre 1939, ils décident de regrouper tous les juifs de Varsovie dans un ghetto au sein duquel ils souffriront jusqu’à mourir dans les camps pour la plupart.

Wladyslaw Szpilman, jeune pianiste à la radio polonaise aura tout vu et tout connu au cours de cette guerre. La faim, les privations de libertés, les humiliations, jusqu’à la séparation d’avec ses proches dont il n’aura plus jamais aucune nouvelle. Ils ont été gazés à Treblinka. Ce que j’ai trouvé remarquable dans ce texte distancié, c’est qu’il n’y a pas de colère agressive, juste un constat de la fureur des hommes, de leur capacité à se transformer en bête féroce et sadique. Constat aussi de la facilité à soumettre tout un peuple et manipuler les autres pour cacher la monstruosité de ses actes.

Le pianiste a très souvent été à l’article de la mort, que ce soit lors de rencontres avec des Allemands ( ou des Ukrainiens) décidés à tuer du juif, le train en partance pour Treblinka auquel il a échappé miraculeusement et autres péripéties. C’est un récit de survie, mais aussi de vie. Il est fou de voir à quel point l’instinct de vie est développé chez certain. Ou alors, leur destin n’est pas de mourir. J’ai aimé aussi retrouver le journal de Wilm Hosenfeld, soldat allemand qui a aidé Szpilman. Il est totalement hanté par les actes de son peuple, honteux de participer , bien malgré lui, à son crime.

Le pianiste est le roman qui a inspiré Roman Polanski pour son film du même nom, sorti en 2002. Après avoir lu le récit, j’ai envie de voir le film qui a reçu une très élogieuse critique.

Avez-vous vu le film ? Lu le livre ?

 

Publicités

13 réflexions sur “Le pianiste de Wladyslaw Szpilman

  1. potzina dit :

    Je n’ai pas lu le livre non plus mais j’ai bien aimé le film qui est très émouvant sans être larmoyant. Pas le meilleur Polanski (à mes yeux du moins) mais du très bon cinéma tout de même 🙂

    • auroreinparis dit :

      Je pense qu’il me plaira beaucoup. S’il respecte le livre, il ne peut qu’être bon. Ce livre est un vrai témoignage, poignant mais pas larmoyant comme tu le dis si bien du film.

  2. Audrey dit :

    Je n’ai pas lu le livre mais il pourrait m’intéresser!

    J’ai vu le film une première fois au ciné avec ma classe de Terminale je crois. Je l’ai revu deux ou trois depuis.

    Le voir, ça a été un gros choc car le film est très dur et très beau à la fois. Je te le conseille donc vivement.

  3. Audrey dit :

    En plus, c’était l’époque où il ne tournait que dans de bons films 🙂 ça n’engage que moi mais depuis quelques années, je trouve que sa présence n’est plus vraiment un gage de qualité…

  4. calma28 dit :

    Comme souvent, j’ai vu le film avant de lire le livre. Dès que j’ai commencé à étudier la IIème guerre mondiale, j’ai été passionnée par cette période de l’Histoire. Le film de Roman Polanski fait partie de ma filmographie concernant ces années.

    • auroreinparis dit :

      Je me souviens de l’avoir étudiée à l’école, et j’ai été intéressée mais ce n’est que par les livres/films que j’ai vraiment compris à quel point il s’agissait d’une période charnière !

  5. @elleveutmaigrir dit :

    J’ai lu le livre et vu le film bien entendu, je me rappelle, on nous a emmené au ciné avec l’école 😉
    J’ai pleuré pleuré pleuré évidemment. Adrien Brody est extra ordinaire. Il avait pas reçu un oscar pour ce film d’ailleurs?

    • auroreinparis dit :

      On a été à l’école ensemble, tu y as été en quelle année voir ce film ? Parce que j’en ai aucun souvenir !
      Oui, il a reçu plein de récompenses Adrian Brody !
      Merci pour ton passage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s