L’Expo Van Cleef & Arpels, Un enchantement !

« Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie »

2La semaine dernière je me suis rendue au Musée des Arts décoratifs découvrir l’exposition Van Cleef & Arpels. J’ai eu la chance de découvrir les merveilleux bijoux de Haute Joaillerie, accompagnée par une amie connaisseuse, qui a été un guide formidable, ce qui a rendu la visite encore plus intéressante.  Au delà de la beauté des merveilles présentées, j’ai pu apprendre de nombreux nouveaux termes comme le cabochon, le serti mystérieux, les lapidaires et des tas de noms de pierres précieuses que je ne connaissais pas

La scénographie suit une organisation chronologique. A l’entrée, un panneau retrace brièvement l’histoire de la Maison depuis la rencontre entre Stelle Arpels, la fille d’un marchand de pierres précieuses, et Alfred Van Cleef, le fils d’un lapidaire et courtier en diamants.  Depuis les années 20 jusqu’aux années 2000 ( où la maison fut rachetée par le groupe Richemont), nous découvrons des pièces uniques, sublimes, avec leur histoire propre. On se rend vite compte que la mode est un savant mélange de ce qui fut, et que les créateurs puisent beaucoup leur inspiration des collections précédentes.

3

De nombreuses pièces m’ont interpellées, comme celle de la couronne du Shah d’iran ( couronnement datant de 1967 et destinée à son épouse Farah) ou , collier Zip, suggéré par la Duchesse de Windsor et réalisé en 1951. Je suis, de mon côté, tombée en pâmoison devant la collection Alhambra. A travers les 500 bijoux exposés, c’est aussi toute l’évolution de la technique qui nous est relatée. Aux bijoux s’ajoutent des dessins, et des films qui nous permettent de mieux comprendre.

4

Vous n’avez plus que jusqu’au 10 février pour découvrir la rétrospective , et je vous invite à y aller car même moi qui ne suis pas attirée spécialement par les bijoux, j’en garde un merveilleux souvenir, des étoiles dans les mirettes !

Quand – Ou? Jusqu’au 10 février / Au musée des arts décoratifs ( Métro Palais Royal)

Toutes les infos : Van Cleef & Arpels

Et toi, quelles sont les expos que tu souhaites faire ?

C’est toujours d’actualité : Expo Dali / Expo Van Gogh

Publicités

2 réflexions sur “L’Expo Van Cleef & Arpels, Un enchantement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s