Intouchables d’Eric Tolédano et Olivier Nakache

Intouchables

Les sorties actuelles me semblent un peu moroses. J’avais vu les affiches de ce film un peu partout, sans trop savoir de quoi il s’agissait. Puis ma mère m’ayant dit  » Va le voir, c’est un film drôle sur le handicap« , je me suis dit que j’avais bien envie de me poiler en ce premier Mercredi de novembre. Me voici dans une salle blindée de monde de l’UGC Lyon, pour un film apparemment fendard avec Omar Sy ( Omar et Fred) et François Cluzet.

François Cluzet interprète Philippe, un riche aristocrate qui, suite à un accident de parapente, se retrouve tétraplégique. Le film démarre sur un entretien d’embauche surnaturel. Entre alors Driss, un grand mec de banlieue qui ne souhaite qu’une signature sur son papier, signature qui lui permettra de toucher de nouveau ses indemnités chômage. Le tétraplégique, Driss, il s’en fiche, il n’a pas pour volonté de devenir aide à domicile. Mais Philippe le choisit. Pour son absence de pitié. D’atermoiement. De là, leurs deux vies se transforment.

Tiré de faits réels ce film touche juste. On évite les trop gros clichés sur les banlieues, les images d’Épinal sur les handicapés, les personnages alentours sont justes et drôles. Dialogues truculents, situations burlesques, et tout ça sans pathos ni complaisance. Le duo fonctionne à merveille, à tel point que l’on se demande parfois la part de ce qui est écrit, et la part de ce qui ne l’est pas. La joyeuseté du tout m’avait fait pensé à « Nos jours Heureux » et pour cause, le duo de réalisateurs est le même et signe cette fois une comédie sensible et hilarante. A n’en pas douter, on tient là un vrai carton. A noter qu’ils ont déjà réalisé des comédies qui ont bien marché ( Tellement proches, Je préfère qu’on reste amis …)

En revanche , pourquoi ce titre  » Intouchables » ? Est ce que le banlieusard et le handicapé sont au dessus des lois ? Est ce pour dire que des départs difficiles n’empêchent pas de prendre son envol ? Pas tout à fait compris ce titre … Est ce une référence aux Intouchables Indiens, cette caste d’hommes destinés à demeurer sans épouse ? Des réponses parmi vous ?

Ce qui fait du bien, c’est de se dire que c’est bien tiré de faits réels, que Philippe et Driss existent, et que leur rencontre a signé un virage miraculeux dans leurs deux vies.

MAJ : 1,7 milions d’entrées en 4 jours … Un immense carton en perspective ! Sans doute le succès Français de l’année ! Et vous, vous l’avez vu ?

MAJ:  31 janvier 2012 18,6 millions entrées pour Intouchables

Retrouvez le film Intouchables en DVD  : DVD Intouchables

Publicités

6 réflexions sur “Intouchables d’Eric Tolédano et Olivier Nakache

  1. Roodkapje dit :

    Ce film me tente énormément est me fera revenir au cinéma après qq mois d’abstinence cinématographique !! J’adore Cluzet et je n’entends que des bonne critiques, ça ne peux que donner envie !!

  2. Fanny dit :

    J’ai adoré ce film, comme tous ceux réalisé par ce duo de réalisateurs géniaux. Je pense qu’Intouchables, cela fait référence au fait qu’ils n’ont aucune limite, aucune gêne, aucune réserve mal placée, qu’ils osent tout ensemble et c’est cela qui les rend intouchables (que j’ai compris comme invulnérables).

  3. filou49 dit :

    Oui le titre, lorsqu’on les journalistes leur posent la question, fait référence avant tout au coté « indestructibles », et il ya également une référence évidente aux castes indiennes…non, n’y voyons aucune volonté d’aller à l’encontre des lois…

  4. Marcelene Gandarillia dit :

    Pour un certain nombre de personnes , le chèque de paie hebdomadaire est « le salaire net » parce que la maison est le seul lieu qu’ils sont capables de gérer d’opter pour elle.
    Les personnes vont acheter tout ce qui est «un à un client . « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s