Tu veux voir la mer ?

Voir la mer – Le dernier Patrice Leconte

Et ça, vous ne serez pas déçu, vous finirez bien par la voir la mer. Mais c’est un tantinet trop longuet comme périple. J’explique l’histoire.

La jolie Prudence (Pauline Lefebvre – Miss Méteo made in Canal +) s’enfuit des bras de Max, un homme qui pourrait être son père (puisqu’elle n’en a pas), représentant en bijoux fantaisie et looser de son état.  Elle se dégote un gentil mécanicien, et s’aggripe à lui telle une sangsue, tout en distillant dans son coeur le bonheur de son sourire mutin et de ses formes généreuses. Ce garçon, Nicolas, a un frère, qui vient de se faire douloureusement plaquer. Ils ont décidé de se rendre à Saint Jean de Luz histoire de voir leur maman qui n’est pas en grande forme. Et voilà la donzelle qui s’embarque avec eux.

Ils croiseront Max à plusieurs reprises, ce pauvre hère trainant sa douleur et son audit sur les routes de France. Prudence, faut surtout signaler qu’elle est drôlement généreuse et offrira ses charmes et sa tendresse aux deux frères. Sans jalousie, sans animosité. Dans la plus grande simplicité.

Pour tout vous avouer j’ai trouvé la fin ratée. Le réalisateur aurait dû couper à la première séparation des protagonistes, mais on dirait qu’il ne parvient pas à les détacher … A mon sens la Miss météo n’est pas une très grande actrice, elle a du moins du chemin à faire car elle semble parfois réciter son texte, et les intonations sont monocordes. Toutefois elle a un vrai  charme dans les yeux, et une jolie façon de jouer avec les autres acteurs, surtout dans les moments de tendresse.

En voyant ce film, j’ai un peu pensé aux « Valseuses », mais les personnages sont moins fous …  et l’absence de scénario n’est pas pallié par une belle mise en scène, ou des personnages transcandents. Ca reste superficiel, un brin poussif et peu crédible.

Laisser un commentaire