Partagez l’intimité des Frères Caillebotte au Musée Jacquemart-André

Expo  » Dans l’intimité des frères Caillebotte »

Si l’on connait généralement Gustave Caillebotte le frère peintre ( Les raboteurs …), on connait moins le frère photographe. Du 25 mars au 11 juillet, le superbe Musée Jacquemart-André nous propose une mise en perspective inédite des tableaux de Gustave et des photographies de Martial.

L’exposition se décompose en une demi douzaine de salles abordant divers thèmes, de leurs plaisirs partagés ( comme la voile) aux moments intimes au sein de leur famille, ceci au travers des photographies de l’un et des peintures de l’autre. Nous entrons alors dans l’intimité d’une grande famille Parisienne  tout en découvrant, par leurs yeux, les mutations urbaines, techniques, et sociétales de l’aube du 20ème siècle.

Ce qui est remarquable, inédit, jamais fait, et par la même original, c’est le dialogue entre l’oeuvre du peintre impressionniste, et l’oeil du photographe. Grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et publiques, l’exposition montre les affinités profondes qui unissaient les frères Caillebotte, en exposant côte à côte pour la première fois plus de 35 toiles et près de 150 tirages modernes

J’ai été me promener dans ce musée le dimanche 1er mai. Une attente de près d’une heure, une affluence importante dans les salles ont rendu la visite quelque peu laborieuse. Il est parfois à déplorer une organisation des salles déconcertante pour ne pas dire incohérente. Cependant, la ballade est instructive et a son charme.

Outre l’exposition, j’ai découvert un musée sublime, que je ne connaissais pas. Ce batiment date de la fin du 19ème siècle, il a été édifié par Nélie Jacquemart et son mari Edouard André, couple de collectionneurs et grands amateurs d’art. Vous pourrez visiter l’hotel particulier et découvrir des espaces véritablement habités par le couple : salons d’apparats, jardin d’hiver, appartements privés …

L’entrée de l’exposition est à 10 euros. Si vous y allez en semaine ou le matin, la visite pourra s’avérer agréable.

Accès : Métro Mirosmesnil ou Charles de Gaulles Etoile ( à 5 min des Champs)

 

 

 
 

Une réflexion sur “Partagez l’intimité des Frères Caillebotte au Musée Jacquemart-André

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s