Very bad cops (The Other guys) – Adam McKay
Un film à priori couillon tirant les grosses ficelles du film d’action habituel : un flic planqué, comptable de la police, à lunettes et dépourvu de tout sens du terrain et de l’aventure fait équipe avec un flic intrépide et un peu ninja freiné dans sa carrière par une bavure. Si l’on prend le film au 1er degrés, on trouve le tout idiot et pauvre, cependant la réalisation est impeccable, les dialogues truculents , les acteurs performants ( Will Ferrell et Mark Walberg) et hilarants.
Les situations comiques s’enchainent , et c’est drôle, pour de vrai. J’ai ris. Parfois , j’ai vraiment ris aux pitreries puériles du duo. Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce film est un pur pastiche du genre, et non pas un film du genre ! Il détourne les codes du genre, il s’agit là d’une comédie absurde et survoltée portée par des acteurs secondaires réjouissants ( Eva Mendes dans le rôle de la femme de Will Ferrell, le truand à la tête de faux cul, ou encore le patron du duo qui travaille à mi temps comme manager dans un magasin). Les situations sont burlesques au possibles, les répliques intelligentes et pleines de bonnes idées. Il y a dans cette heure 47 min de plaisir, une jolie folie douce …
Je n’ai même pas de critique négative à apporter au film car j’ai trouvé cette pochade policière bien ficelée et magistralement exécutée par une tripotée de comédiens au sommet. Et j’ai découvert un Will Ferrell désopilant en flic de choc, aimant à gonzesses, sous une carapace de triste comptable !

il me disait bien ce film mais j’en avais lu tellement de critiques négatives que j’avais décidé de faire l’impasse