Bilan ciné de la semaine

T’as vu quoi cette semaine ?

Un film français qui a fait polémique au Festival de Cannes VS une sympathique comédie romantique Américaine.

Hors la loi de R. Bouchareb: Ce film, emmené par la joyeuse troupe Debouzze, Bouajila et Zem, retrace les dix dernières années de l’Algérie Française au travers du destin de trois frères. Après leur séparation en Algérie, leurs chemins se recroisent dans les bidonvilles de Paris, chacun ayant suivi une voie différente. Ils se retrouveront dans la lutte d’une nation pour sa liberté. Ce film nous explique comment a évolué la  révolte du FLN sur le territoire français jusqu’aux accords de Genève en 1962. Je ne souhaitais pas particulièrement voir ce film, d’une part parce que ce sujet a été mille fois traité, et d’autre part car je ne suis pas fan des acteurs. De plus les articles presse étaient assez divergents, et le film controversé. Concernant la réalité historique, je ne peux être juge de la fidélité de cette réalisation, en revanche j’ai trouvé le film beaucoup trop long. De nombreuses scènes auraient pu être coupées car le résultat est l’ennui profond.  Il fait un peu froid dans ce film, on a l’impression de regarder un documentaire, ce qui ne nous laisse pas vraiment entrer en communication avec les trois personnages principaux. Je n’ai pas été déçue car je n’en attendais rien, mais n’en sort absolument pas emballée. Il y a d’autres films à voir.

Trop loin pour toi de Naneth Burstein: Du classique de A jusqu’à Z, du prévisible, du déjà servi mille fois, certes. Mais , beaucoup d’humour et de drolerie, d’amour et de sensualité pour cette comédie romantique à l’Américaine emmenée par une Drew Barrymore brulante et emballante au possible en stagiaire-journaliste de 31 ans. L’amour à distance, l’éternel dilemne, on s’aime mais la distance nous séparera t’elle?  Les seconds rôles, dont le colocataire de Garnett, sont croustillants, les bonnes répliques fusent dans de savoureux dialogues, on ne respecte pas tout à fait le politiquement correct dans cette comédie en version désanchantée. C’est drôle, mais pas si rose que cela. Ca tire les mêmes ficelles que les autres comédies, mais de manière fine grâce à un scénario qui prend à contrepied les conventions puritaines. J’ai passé un agréable moment, et j’ai même franchement ri.

   

La comédie gagne haut la main. Les films que je ne veux pas rater cette semaine : le dernier Woody ( y aura Carla ou y’aura pas ? ) qui sort mercredi  » Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » ,  « La meute » et l’incroyable » Kaboom« .

2 réflexions sur “Bilan ciné de la semaine

Laisser un commentaire