Bilan ciné de la semaine

Petit bilan ciné

Deux films Français et deux films Américains. Qui gagne ?

Bilan du jeudi : Le bruit des glaçons de Bertrand Blier et Crime d’amour d’Alain Corneau. Les deux films, chacun dans leur genre, méritent d’être vus.

Le bruit des Glaçons est une sublime réflexion sur la maladie, une parabole touchante et drôle sur la manière dont l’entourage peut vivre la déchéance du patient. Avec des cancers à mourir de rire, Dupontel jouant le cancer de Dujardin, et Myriam Boyer celui d’Anne Alvaro, il vous sera garanti de grand moments d’humour noir. Parti de la phrase  » Bonjour, je suis votre cancer« , Bertrand Blier a réalisé une œuvre très originale, qui tient debout, au cours de laquelle on ne s’ennuie pas. Peut être même ais-je versé une petite larme apitoyée sur cet écrivain décadent pleurant toujours cette femme perdue … A voir.*

Crime d’Amour. Je dois avouer que je n’ai pas pris mon ticket pour le titre que je trouve bien fade, mais pour cette actrice puissante et séductrice, magnifique, Kristin Scott Thomas, et sa partenaire, la mutine Ludivine Sagnier. C’est un beau duo de femme, une histoire d’amour, de haine, de jalousie professionnelle, de magouille et de pouvoir. Une belle affaire de panthères aux griffes longues, aux ambitions débordantes et aux passions tourbillonnantes. Un joli labyrinthe, des culpabilités vraies, puis des fausses, un imbroglio bien pensé et bien réalisé. Je trouve seulement que le réalisateur aurait dû pousser plus loin, plus fort l’histoire d’amour-haine entre ses deux personnages principaux, montrer plus encore cette relation de pouvoir qui les unissait. Mais c’est vraiment pas mal, je recommande ce film.

Bilan du vendredi : Une famille très moderne et Expendables que  je ne recommande pas, sauf s’il n’y a pas d’autres films à l’heure où vous arrivez.

Une famille très moderne, avec Jennifer Aniston, c’est de la guimauve sur grand écran, juste sauvée par un petit acteur absolument fantastique ( Bryce Robinson) . L’idée de départ est honnête, la femme célibataire et trentenaire veut un enfant. Elle recourt à un donneur rémunéré, mais le petit pot de sperme du donneur  officiel subit une avarie, et c’est l’adorable meilleur ami qui se retrouve père. Le scénario n’est pas si vilain, les acteurs non plus ne sont pas dégueus, mais c’est tellement vu et attendu au tournant que ça n’en vaut pas la peine. Je viens de me rendre compte que ce film a été conçu par les créateurs de Juno et de Little Miss Sunshine … Je vais faire une attaque cardiaque … Mais que leur est-il arrivé entre ces deux films et celui-ci ? Un lavage de cerveau par des extra terrestres mutants ? Un manque de temps ? Des idées en berne ? Une dépression sévère ?

Quant à Expendables, le dernier Sylvester Stallone avec tous les Messieurs muscles refaits d’Hollywood, ça m’a juste gonflé. Pour être très juste, c’est un film d’action terriblement bien fait, qui respecte tous les codes du genre, avec des acteurs bien rodés qui ont l’air très contents de bosser ensemble, des explosions, des bagarres, de l’humour pince sans rire entre deux balles sifflantes, et bien entendu, une très jolie fille au milieu de tout ça. Pour être très honnête, on bave aussi un peu sur Jason Statham, qui devient de plus en plus sublime avec le temps. Mais je ne sais pas  quelle idée m’a traversée quand j’ai pris mon billet. Je croyais peut être aller voir un pastiche du genre … Je recommande ce film aux amateurs d’action, ou à ceux qui n’ont vraiment pas envie de réfléchir devant la toile!

Pour cette semaine , je déclare les deux films Français : vainqueurs !

3 réflexions sur “Bilan ciné de la semaine

  1. giao dit :
    Avatar de giao

    Crime d’Amour me fait l’effet d’un bon téléfilm dont j’attendrai la diffusion sur M6. Le Bruit des Glaçons me tente du coup avec ta critique, je ne suis toujours pas convaincu par une Famille moderne bien que j’aime bien l’acteur Jason Bateman.
    Quant à Expendables, bien entendu je l’ai vu le jour de sa sortie, je l’ai trouvé mieux que ce que je pensais voir mais Sly ne s’est pas trop foulé sur le scénario en effet et il a envoyé du lourd avec ses copains. J’adore sa réplique « Il veut devenir Président ! »
    c’est bien, tu n’as pas arrêté cette semaine !

Laisser un commentaire