[Expositions] 3 idées de sortie culturelle pour le 1er dimanche du mois.

Le premier dimanche du mois, un certain nombre de musées et de monuments historiques ouvrent leurs portes gratuitement. Certains une partie de l’année seulement, d’autres, toute l’année. Profitant de l’occasion, j’ai visité un certains nombre de musées depuis plusieurs années. Dans ce petit billet culturel, je vous récapitule mes dernières découvertes : le musée de l’orangerie, la maison de Balzac et le musée national de la Préhistoire au Château de Saint Germain en Laye.  Les trois lieux présentés sont ouverts gratuitement le 1er dimanche du mois, et cela, toute l’année.

Le musée de l’Orangerie – Tuileries

Situé dans le jardin des tuileries, le musée de l’Orangerie est célèbre pour accueillir la fameuse série des Nymphéas de Monet. Outres ces immenses et célèbres toiles, le musée abrite la collection permanente Walter et Guillaume qui rassemble 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.  Elle fut principalement constituée par Paul Guillaume, jeune marchand d’art Frnaçais.  Elle comporte actuellement pour la période impressionniste 25 oeuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 oeuvre de Gauguin, Monet, Sisley. Côté collection XXème siècle, vous trouverez des oeuvres de pour le XXe siècle de présenter  de Picasso, Matisse,  Modigliani,Douanier Rousseau, Derain, 1 ou encore de 22 de Soutine. Il y avait du monde en ce 1er dimanche du mois, particulièrement dans les salles des Nymphéas, toutefois la visite est vraiment très agréable.

Le musée de l'orangerie aux Tuileries

Attention  :  fermeture des salles de la collection Walter-Guillaume du 4 septembre 2019 au 31 mars 2020

  • Métro: lignes 1, 8, 12, station Concorde
  • Fermé le mardi
  • Ouverture jusqu’à 17h15

 

La maison de Balzac – Paris 16

La Maison de Balzac a rouvert ! Installée sur les coteaux de Passy, où l’on imagine qu’elle dominait les paysages campagnards des portes de Paris, la maison a été conservée telle quelle et ouverte au public pour lui faire découvrir l’univers de son illustre occupant.  En effet, c’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé ses épreuves de l’ensemble de La Comédie humaine. C’est au fil de cette oeuvre que s’organise la scénographie de visite de l’adorable maison. Seuls les meubles du cabinet de travail a été conservé, les autres pièces sont devenues des pièces de musée présentant des portraits de l’artiste ou de ses personnages, des peintures, gravures, et dessins. Il y avait beaucoup de monde, ce qui rend la visite mal aisée dans un petit espace.

La maison de Balzac à Passy

La bonne nouvelle :  le musée est ouvert gratuitement tous les jours (fermé le lundi) jusqu’à la prochaine exposition? Profitez en pour y aller en semaine !

  • Métro :  Passy (ligne 6) ou La Muette (ligne 9)
  • Adresse :  47, rue Raynouard – 75016 Paris
  • Fermé le lundi
  • Ouvert de 10h à 18h

Le musé national de l’archéologie – Saint Germain en Laye

Profitant du 1er dimanche du mois, nous avons filé en banlieue découvrir le château de Saint Germain en Laye au fil de ses collections. J’ai grandi à  une vingtaine de minutes de cette ville, suis passée devant son château des dizaines de fois sans jamais entrer. C’était l’occasion rêvée d’en découvrir l’intérieur. Cette visite vaut vraiment le coup à la fois pour l’impressionnante collection archéologique et les explications didactiques sur nos ancêtres du Paléolithique au Premier Moyen Âge  et pour la beauté du bâtiment : chapelle, cour, murs en briques rouges et salle de balle. Au long de votre visite, découvrez l’histoire de château qui abrita quelques illustres personnages comme François 1er ou Louis 14 ! Tant qu’à vous promener dans le coin, perdez-vous dans les jardins du Parc qui s’étalent sur 70 hectares avant de s’ouvrir à la forêt domaniale. Ne vous étonnez pas si la table d’orientation située sur la grande terrasse en corniche ne comporte pas la Défense, elle est installée depuis 1905 !  L’affluence a commencé à se faire sentir vers 14h, venez avant pour être tranquille.

Château de Saint Germain en Laye Château de Saint Germain en Laye et musée de l'archéologie

  • RER : Saint germain en Laye (le château est à la sortie)
  • Ouvert de 10h à 17h
  • Fermé le mardi

Idée: Quitte à vous trouver à Saint Germain, poussez la porte de l’Eglise située face au château, l’Eglise Saint Germain. Sur le côté de la nef, des fascicules vous attendent relatant l’histoire du lieu (gratuit).

Et vous, qu’avez-vous fait pour le premier dimanche du mois de septembre ? 

Publicités

2 réflexions sur “[Expositions] 3 idées de sortie culturelle pour le 1er dimanche du mois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s