Ma nuit des musées 2016 au musée Picasso.

1La 12ème édition de la Nuit européenne des musées 2016 a eu lieu le samedi 21 mai. De nombreux musées en Europe ont ouvert leur porte en nocturne et gratuitement  au public. Cette année, je suis restée à Paris, et ai choisi le musée Picasso, ré-ouvert en 2014 et situé entre les murs du magnifique Hôtel Salé. Nous sommes arrivés à 17h50 pour une ouverture à 18h, et il y avait déjà du monde. Entrés à 18h15, nous avons commencé notre visite du musée, qui présente une grande collection des œuvres du peintre Picasso, mort en 1973.

Lors de cette nuit des musées, nous avons pu découvrir deux des trois performances d’un artiste formé au Centre National des Arts du Cirque, Sylvain Decure. Dans le jardin avait lieu la performance « Malgré moi » . Très original, tout passe par le corps, sans musique, ni décor.

2Nous avons ensuite pu découvrir la performance qu’il réalisait dans le hall d’entrée du musée « J’ai toujours rêvé d’être un œuvre d’art« , qui malgré son humour s’est terminée par un sac poubelle sur la tête, un peu moyen pour les enfants en présence. Légèrement choquante, cette fin.

6Actuellement, le musée Picasso présente :

  • Miquel Barceló. Sol y Sombra  (Niveau -1 / jusqu’au 31 juillet 2016) : La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló

3

  • Picasso.Sculptures : (Niveaux 0 et 1 / jusqu’au 28 août 2016)

4Photo prise par Malick

Photo prise par Malick

  • Picasso! Chefs-d’œuvre de Picasso de 1900 à 1972 : Niveau 2 (collection permanente) exposés dans l’ordre chronologique, avec des explications sur chaque période.

1

  • Picasso et sa collection personnelle : Niveau 3 (collection permanente)

 

Même si Picasso n’est pas un artiste facilement accessible, j’ai beaucoup apprécié découvrir ses productions. Une nuit des musées réussie donc !

Info pratiques : Un billet unique vous permet d’accéder à toutes les collections.

C’est où ? 5 rue de Thorigny-75003 Paris (Métro Saint Sébastien Froissard)

Et vous, qu’avez-vous visité au cours de la nuit des musées 2016 ?

 

Publicités

4 réflexions sur “Ma nuit des musées 2016 au musée Picasso.

  1. matchingpoints dit :

    Nous avons redécouvert ce musée depuis son ouverture, un endroit magnifique. Il y a des très belles luminaires. Avec les performances en plus, vous avez du vous régaler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s