Ni le ciel ni la Terre – Clément Cogitore

1La bande annonce de ce film m’avait surprise et tenue en haleine, il était impératif que je le vois. L’histoire de Ni le ciel ni la terre est celle d’une unité militaire Française dont le camp se trouve à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, au milieu de montagnes désertiques. Peu de distraction, pas de combat, une attente et quelques interactions avec les villageois du plus proche village. Jusqu’au moment où le chien disparaît, puis deux hommes qui s’étaient endormis dans le poste de garde. Le mystère s’épaissit au fil des disparitions.

Ce film est une véritable claque cinématographique. Au delà du film de guerre, il s’agit d’un film d’atmosphère qui happe tout entier le spectateur, sans le laisser respirer un instant, le faisant vivre les angoisses de ces hommes comme s’il était l’un des leurs. Jérémie Régnier, avec force et talent, incarne un commandant complètement dépassé par les événements. A la beauté des décors, et la violence du sujet, se mêle une certaine poésie. Pour bien savourer le film, il ne faut pas chercher à comprendre, à trouver une solution rationnelle mais se laisser subjuguer par la tension.

Réalisation au cordeau, beauté des images et maîtrise de la mise en scène, Clément Cogitore signe un premier film complexe, original et capable de mêler avec intelligence le fantastique et le film de guerre. Entre réalité, fantasme, tradition, religion, ce film interroge sur nos propres convictions et nos propres limites, il met le doigt sur ce que l’on ne peut concevoir. Et si les esprits rationnels trouveront la fin trop facile, je l’ai trouvée d’une sublime humanité, et d’une tristesse à pleurer. 

Je vous recommande ce film pour son atmosphère intense, cette ambiance captivante qui fait marcher ses comédiens sur une corde raide.  Clément Cogitore signe une œuvre passionnante et ambitieuse. Une véritable expérience de cinéma.

Et vous, qu’avez-vous vu ce weekend ?

Publicités

8 réflexions sur “Ni le ciel ni la Terre – Clément Cogitore

  1. filou49 dit :

    C’est étrange que tu ais plus remarqué ce film que maryland- que tu dis ne pas connaitre à Audrey car je trouve qu’on parle très peu de ce film depuis sa sortie mercredi alors qu’on en parlait pas mal à cannes, au détriment de Maryland justement qui aborde visiblement quelques thèmes en commun… bon personnellement j’ai peur que le film soit pas très dense au niveau du scénario je me méfie toujours des experiences au cinéma :o) et puis de toute facon il joue très peu voire pas sur Lyon donc.. mais c’est bien que tu le défendes car franchement vous n’etes pas légion il me semble mais vu la prolifération des sorties en ce moment…

    • auroreinparis dit :

      Il y a énormément de sorties de films qui semblent intéressantes ces derniers temps, et c’est peut être même trop car les choix à faire ne sont pas faciles et on passe à côté de certains … Pour ce film mon chéri trouve la fin trop facile, moi j’ai été conquise par l’atmosphère, voir bluffée. Je te le recommande si on te le propose en DVD par exemple. Pour Maryland en revanche, ça me dit beaucoup moins ! Bonne journée à toi Filou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s