L’écume des jours, c’est une histoire d’amour avec une oeuvre sublime et absurde, et surréaliste qui renverse la logique et introduit la magie dans le quotidien. Tout comme L’arrache cœur il a été écrit par Boris Vian. Pas très bien compris par ses contemporains, le poète n’a connu le succès que post portem. L’écume des jours c’est la double histoire d’amour tragique de Chick et Colin, deux bons amis. L’un pauvre ingénieur fou de Jean Sol Partre , Chick, l’autre un rentier en mal de passion,Colin. L’avocat-cuisinier de Colin, Nicolas leur permettra à tous deux de rencontrer l’amour.
Michel Gondry m’a souvent émerveillée dans ses films et j’attendais avec impatience la rencontre entre ses deux féeries, celle des mots, et celle des images. Que Gondry prête son talent de magicien aux mots de Boris Vian me paraissait une formidable idée. Alors, est ce que ça a marché ? Beaucoup de gens ont quitté la salle durant la projection, y compris la copine avec qui je devais voir le film. Elle n’a pas réussi à entrer dans l’histoire, complètement larguée et ennuyée par le surréalisme de cette oeuvre Moi, j’ai beaucoup aimé. Je salue l’habilité de Gondry à retranscrire une oeuvre fabuleuse de trouvailles en tout genre.
On a l’impression parfois qu’il a bricolé, qu’il a un peu » swédé » son oeuvre comme ses personnages de Be Kind Rewind, et pourtant, même avec ses trucages étranges, j’ai adhéré j’ai accroché. J’ai aimé retrouver le réalisateur en médecin fou, et les dialogues truculents issus de l’esprit génial de Boris Vian m’ont ravie. Une seule ombre au tableau, je n’aurais pas attribué les rôles de Chick à Gad ElMaleh, et de Chloé à Audrey Tautou. En revanche Romain Duris en Colin est absolument brillant, lumineux, convaincant, éblouissant ! Il n’aurait pu être joué par un autre, Romain Duris est oublié au profit de son personnage fantasque. Gad est trop fade, on ne croit pas assez à ce dingue, ce fou fan de Jean Sol Partre. Dommage …
En résumé ce film ne pourra pas plaire à tout le monde, ne serait-ce que parce qu’i fait entrer le spectateur dans un monde sans dessus dessous, plein de magie, de mystère et d’abracadabrants détails, extrêmement triste, aussi. J’en ai aimé la réalisation ce n’était pas un pari aisé et il me semble que Gondry l’a bien relevé sauf en ce qui concerne son casting. Il aurait aussi gagné en puissance, s’il avait duré un tout petit peu moins longtemps.
Dans tous les cas j’ai passé un bon moment de cinéma, un moment qui sort de l’ordinaire, et j’ai une folle envie de relire le livre !
L’article sur les livres : Boris Vian
Merci beaucoup pour cet avis ! J’hésite encore à aller le voir car les avis sont très partagés et si j’aime beaucoup les films de Gondry, j’ai souvent du mal avec les adaptations…. je me laisse encore jusqu’au weekend pour y réfléchir !
Tu me diras si tu y vas ou pas, et ce que tu en as pensé, je suis curieuse !
Depuis hier je me dit il faut que j’aille chez Aurore In Paris dès mercredi pour sa critique de l’Écume des Jours, j’étais sûre que tu l’aurais vu dès aujourd’hui!
J’ai tellement adoré le livre, tellement! Je l’ai lu plusieurs fois dont une à 20 ans où j’avais une bronchite qui ne voulait pas guérir je ne te dis pas, je me voyais déjà avec un nénuphar!! Bref je raconte ma vie, je suis définitivement trop bavarde même par écrit!
J’aime beaucoup Gondry et j’adore l’Écume des jours donc j’étais complètement excitée dès que j’ai eu connaissance de ce projet de film puis là en voyant les critiques, les tweets assassins… Ca m’a refroidie mais ta critique m’a remotivée, l’étrange, le féerique dans tous les sens ce n’est pas le genre de truc qui me rebute! mais dis donc c’est quand même mauvais signe les gens qui ont quitté la salle…
Parce que je crois que le public de ce film est restreint, il ne peut pas plaire à tout le monde car il est trop dingue, trop fou, trop extraordinaire ! Après, les puristes qui ont du mal avec les adaptations pourront trouver des choses à redire. Lis les commentaires sous cet article, quelques uns l’ont vu et l’on aimé. Je pense qu’il ne faut pas que tu passes à côté, que tu saches au moins ce que toi tu en penses ! Alors à bientot pour ton avis !!
J’aimerais bcp le voir !
Je t’y encourage !
Je crois que j’ai bien fait de relire le roman avant d’aller voir l’adaptation de Gondry… Merci pour ton avis en tout cas, tu as été super réactive sur ce coup-là! 😉
Je l’ai lu l’année dernière ou en 2010 donc c’était encore frais et en même temps j’ai pû me laisser guider par les images de Gondry.
Yep, il était noté depuis longtemps sur mon agenda !!
Il y a des films que l’on attend avec impatience, et d’autres où dès le départ on se dit celui-là ne m’attire pas. Ce film en fait partie, peut-être parce qu’il nous manque un côté fantasque ?
Ce film je l’attendais car je voulais vraiment savoir ce que Gondry avait pu faire du chef d’oeuvre de Boris Vian. J’avoue que je suis mitigée, c’est plus à cause du casting que de la réalisation.
J’avais détesté le livre et même si j’aime beaucoup ce que fait Michel Gondry, la simple idée de subir Gad Elmaleh et Audrey Tautou (pourquoi eux ??) m’empêchent d’aller le voir au cinéma. Tant pis pour ma curiosité, j’attendrai qu’il passe à la télé dans 2 ans 🙂
Gad Elmaleh et Audrey Tautou n’ont pas leur place dans ce film ! Tu ne perds rien à ne pas aller le voir, et à l’attendre tranquillement surtout si tu as détesté le livre !!!!
Il faut un peu de temps pour s’habituer au côté fantasque justement du film (et du réal mais aussi du roman pour le coup) mais ensuite on plonge vraiment dans cet univers décalé et on se délecte de cette prouesse et de l’originalité de la mise en scène…J’ai aimé également 🙂
C’est ce que j’ai pensé exactement ! c’est pas évident d’y rentrer mais quand on s’habitue on plonge vraiment totalement. Reste à y entrer et c’est pas gagné pour tout le monde !
Personnellement je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire mais je suis particulièrement ouverte aux réalisations/histoires les plus fantaisistes ^^ Du coup, j’ai un peu de mal à comprendre les gens qui ont pu partir durant la séance… Enfin je respecte bien entendu! Mais j’ai du mal à comprendre quand même!
Bref. J’ai bien aimé ce film en tous cas. J’aime beaucoup le casting d’ailleurs, je crois que ça joue également en faveur du film.
J’ai été un peu déçue par la fin en particulier et par la seconde heure du film que j’ai trouvé moins intéressantes et surtout, moins poignantes que dans le livre.
Donc c’était intéressant et très sympa à voir mais je n’ai pas eu de coup de coeur pour autant.
Tu résumes bien aussi ce sue je pense même si moi même j’ai mis quelques instants a bien me fondre dans l’univers, et surtout niveau casting je n’ai pas aimé le choix de Tautou et de Gad elmaleh. Heureusement que Duris est formidable. Je trouve quand même que c’est une prouesse de la part de Gondry d’avoir adapté l’inadaptable !
Tu n’as pas l’air hyper emballée mais ta critique est tout de même plus positive que toutes celles que j’ai lu jusqu’à présent… J’espère ne pas être déçue, je verrais bien !
Merci pour ton avis Aurore 🙂
Je ne suis pas super emballée par le casting mais je trouve quand même que le pari est réussi, moi j’ai aimé !
Je t’en prie Potzina 🙂
j’ai adoré le bouquin! l’univers magique et surréaliste est à mon goût! je suis impatiente d’aller le voir au ciné! 😉
merci pour cet article!
bonne soirée. bisous
Hâte de voir ton avis car la critique est divisée !
J’ai détesté le bouquin et adoré les bandes annonces. Il fait partie de mes objectifs (que je revois de plus en plus à la baisse !) et ton article est tout à fait réaliste. On aime ou pas… A suivre…
Tu as détesté le bouquin ?? Je suis curieuse de savoir comment tu percevras le film …
Vivement ce weekend que j’aille le voir! 🙂
Hâte d’avoir ton avis, c’est le genre de film qui divise !
Je suis allé le voir hier. J’avais adoré le bouquin donc j’ai pas eu de mal à rentrer dans l’univers surréaliste. En ce qui concerne le casting, je peux pas voir Gad ElMaleh ni Audrey Tautou, mais dans ce film ils m’ont pas dérangé. Je trouve que Gad s’améliore. Et je ne vois pas à quelle autre actrice il aurait pu filer le rôle de Chloé. Je trouve qu’elle était parfaite. Je suis d’accord, Romain Duris est parfait. Pour moi, l’erreur de casting réside dans le choix de Omar Sy. Il est d’un mauvais. Il arrive pas à jouer juste ce mec. C’est un enfant, il récite. Je l’ai adoré dans Intouchables (je manque un peu d’originalité), mais alors dans celui-là, dès qu’il ouvre la bouche, c’est la cata.
Mais globalement, j’ai beaucoup aimé le film.
Ah c’est marrant ça, moi il ne m’a as dérangé Omar Sy, alors qu’à la place de Tautou et bien j’aurais plutot vu Louise Bourgouin. Ou alors écchanger les rôles avec Charlotte Le bon ! Gad est pas mauvais mais un peu fade je trouve … Peut être que des acteurs moins connus auraient aidés à servir le film ? Sauf Romain, juste à sa place le garçon !!!
Merci pour ton commentaire 🙂
Ouais je sais pas. Le problème des acteurs moins connus, c’est que le film aurait été beaucoup moins bankable. La production n’aurait malheureusement pas accepter (vive l’industrie du cinéma français). Mais oui pourquoi pas Louise Bourgouin ou Charlotte Le Bon, surtout que cette dernière (les rares fois où on la voit) joue vraiment juste.
Aussi j’ai beaucoup apprécié les participations d’Alain Chabat et de Laurent Laffite.
Oh oui, Chabat en Nicolas, non ?
Laurent Laffite j’aime moins.
Louise bourgouin en belle Chloé, elle aurait eu ses chances de me plaire.
Dommage que le casting bankable soit indispensable parce que parfois ça dessert le film.
« Dommage que le casting bankable soit indispensable parce que parfois ça dessert le film. »
C’est un peu le problème du cinéma français ça, on veut pas prendre de risque, du coup on se retrouve toujours avec le même genre de films. Heureusement il y a quelques (très) bons réalisateur comme Gondry.