Comme un homme de Safy Nebbou

Une nuit, il pleut à verse. Deux jeunes garçons transbahutent une jeune femme menottée, jusqu’à la laisser dans une cabane isolée au fin fond d’un bois. Louis, 16 ans, est le fils du proviseur, Greg, son ami, un jeune garçon à problèmes, risque le renvoi définitif pour avoir menacé sa professeur d’anglais avec des ciseaux. La jeune femme ? La prof d’anglais de Greg dont il veut se venger en lui fichant la trouille. Malheureusement les choses vont mal tourner, et ce qui devait être l’enlèvement d’un nuit va tourner en drame dont Louis paiera les pots cassés.

Louis est interprété par Emile Berling, qui joue avec son père dans le film. Ce garçon au minois charmant est une belle découverte. J’ai bien aimé la gravité de son jeu, tout en restant naturel, ne surjouant jamais. Ce film est très épuré, très juste, très simple. C’est sombre et brut, sans élucubration superficielle, très neutre au final. La femme kidnappée se retrouve entre la détermination d’un garçon vengeur, et l’hésitation de son meilleur ami face à ce geste grave. Comment sortir d’une telle situation ? D’autant plus que le jour où Greg décide de la libérer, celui-ci ne se rendra pas au rendez-vous… Tout va aller de mal en pis.

Je l’ai trouvé puissant dans la réalisation, dans le calme du jeu des acteurs, dans les cadrages , les lieux sombres et humides. Évidemment le scénario est simple ( d’aucun diront faible), mais ça ne m’a pas gênée une seconde. Certains diraient que c’est creux, que le film se contente de peu, mas je ne suis pas d’accord, j’ai aimé la puissance visuelle qui réside dans les plans fixes.

Adapté du roman L’Age bête, de Boileau-Narcejac, Comme un homme le transpose en passant des années 1970 au monde d’aujourd’hui. Je n’ai pas lu le roman mais j’ai trouvé le film réussi, et les Berling père et fils, très crédibles.

Publicités

4 réflexions sur “Comme un homme de Safy Nebbou

  1. filou49 dit :

    bon ta critique donne bien envie de tenter le coup car comme je l’avais dit dans ma sélection, le cinéaste, très souestimé est pourtant un bon qui fait du cinéma classique certes mais puissant…et l’affrontement pere fils me séduit bien… belle critique en tout cas… très bonne journée à toi…

    • auroreinparis dit :

      Merci pour ton passage ! J’ai trouvé les critiques dures à son égard, j’ai aimé ce film. Intense, cru et simple. Oui, je pense u’il pourrait te plaire 🙂
      Très bonne journée aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s