La colline aux coquelicots – Goro Miyazaki

Voici le dernier né des studios Ghibli, réalisé par Goro Miyazaki. J’essai de ne pas rater un film d’animation issu de ce studio qui a produit nombre de petites merveilles ( Le voyage de Chihiro, ponyo, le chateau ambulant etc …). Cette fois-ci, on s’interesse à Umi, une lycéenne qui hisse chaque matin deux pavillons depuis sa maison sur la colline, à l’adresse de son père disparu en mer. Un jour, l’amour lui tombe littéralement dessus sous la forme d’un jeune garçon ultra séduisant, Shun. Entre rêves et désillusions, espoirs et peines, ils vont ensemble partir à la découverte de leur histoire. Cis dans les années 60, dans un japon tiraillé entre modernité et tradition, voici un joli conte d’amour.

Bon, c’est pas mal. De beaux personnages, des dessins d’une beauté fulgurante, une poésie omniprésente et cette subtilité dans chaque détail rendent l’oeuvre très plaisante à savourer, comme ces petits plaisirs de la vie que l’on  nous exhorte à déguster à leur juste valeur. Ayant surtout été habituée aux films d’animation du père ( Hayao), je n’ai pas retrouvé ce côté loufoque et fantastique que j’aime tant (je n’ai pas vu TerreMer, premier film de Goro). Cependant, le film est lumineux, et émouvant. Je ne me suis pas ennuyée, et avoue même avoir laché une petite larmichette sur la fin.

Maintenant, il ne restera pas dans les annales. Ce n’est pas ce que j’espère d’un film des studios Ghibli. On passe un joli moment, mais rien de tout à fait mémorable. Rien à faire, l’univers onirique du père a marqué de son empreinte mon attente face à un film d’animation sorti de ces studios. En terme de sénario, il ne s’est pas trop foulé non plus ! On a forcément envie de le comparer à son géniteur, et le fils devra encore sacrément travailler pour se créer un style propre et nous étonner.  

4 réflexions sur “La colline aux coquelicots – Goro Miyazaki

  1. Phil Siné dit :

    j’hésitais à le voir, et finalement j’ai renoncé… certaines critiques sont très bonnes pourtant… mais si tu dis que ça ne restera pas dans les annales, je te fais confiance… 🙂

  2. Marjo dit :

    Je voulais aller le voir mais pas eu le temps, snif ! Heureusement ton article m’enlève quelques regrets si tu n’as pas été totalement convaincue… Des studios Ghilbi, moi j’avais vu Arriety au ciné, j’avais bcp aimé la bande son (j’avais d’ailleurs acheté le CD !) et toute la poésie et la délicatesse qui ressortaient de ce film d’animation. Et toi, tu l’avais vu ?

    • auroreinparis dit :

      Oui, ce film est sympa mais pas incontournable. J’avais vu le petit mnde des chapardeurs, j’ai été ecnahntée ! Mais je crois ke mon préféré reste Chihiro. Une merveille !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s