Découvrons un auteur : Arnaud Le Guilcher

« En moins Bien » – Arnaud le Guilcher

En le lisant, au début, je me suis rappelée ma découverte electrisante du déjanté Bukowski, ou bien encore Palaniuk à certaines instants. Il y a sans doute du PMU, et un peu de coma étylique dans ses mots. Et puis j’ai ensuite senti que non, s’il était peut être un peu de toute ces influences, cet auteur avait surtout un style à lui. Et ce style ? Il déchire.

L’histoire ? C’est celle d’un french looser égaré quelque part dans la pampa Américaine. Il rencontre la femme de ses rêves, qui lui rend la vie, pour le plaquer lors d’un improbable voyage de noces dans une minable station balnéaire connue sous le nom de Sandpiper. C’est là, dans ce bouge qu’il rebaptise Emma Revient avec l’aide de quelques copains, que commence une évolution intestine vers un monde plus adulte. Devant gérer les évènements de plus en plus abracadabrantesques provoqués par un ressortissant Allemand qui tourne en rond sur la plage depuis que sa propre épouse l’a quitté pour un surfer bodybuldé, une certaine maturité le gagne. Bien qu’à la limite de la folie, névrosé jusqu’au bout des orteils, il tirera moultes enseigements des tragédies qu’il va vivre.

Difficile de décrire l’atmosphère d’un tel roman. Voilà une galerie de personnages truculente. Vous croiserez dans ces pages un Pélican facétieux qui mord les mollets, Requin et marteau, les jumeaux de l’Allemand fou, une journaliste qui mourra d’amour comme ces hippies qui ne voulaient pas voir se ternir leur passion rouge vive…

Jubilatoire! Explosif ! Epuisant ! Emouvant. J’ai ri, et j’avoue avoir également chialé sur le papier de ce livre de poche … Arnaud le Guilcher, auteur inconnu pour moi jusqu’à cette semaine, restera dans ma liste des découvertes les plus joussives de cette année. Le ton est donné dès le début du bouquin, on va pas s’ennuyer, ca va aller vite, ça va fuser. Pour preuve  » : « Ce jour-là, c’était en octobre. Il faisait soleil, mais pas trop, le genre de soleil faux derche et collabo. »

Arnauld le Guilcher, c’est pas un écrivain, à la base. Lui, son dada ce sont les notes qu’il assemble. Je dois dire que grand bien lui a pris le jour où il a décidé d’assembler des mots. Je vais m’empresser de me procurer son second opus  » Pas mieux », que j’ai hâte de dévorer. 

« En moins bien  » chez Stéphane Million Editeur / Arnaud le Guilcher sur FB

 

Laisser un commentaire