Y’a comme un lézard !

Rango –  Gore Verbinski ( réal du Pirate des Caraibes)

En ce dimanche ensoleillé, je ressentis le besoin irrépréssible de me terrer dans une salle obscure, histoire de rigoler un peu. Je choisis le dessin animé Rango. Un joyeux caméleon, vivant jusque là dans un terrarium familial, protégé du monde et de ses cruautés, la tête nichée dans un univers romantique , créateur de scénarios audacieux , va connaitre une plongée brutale dans le monde réel. Jusque là il demeurait en compagnie d’un poisson en plastique, et d’un tronc de poupée auquel il restait par miracle un bras. Ses seuls amis, des objets …

Un accident de voiture, et le voilà qui atterit en plein milieu du désert. Il rencontrera Feve, villagoise appartenant au hameau de Dust (Poussière). De là, les aventures lui arriveront pour de vrai, et il deviendra un héros, pour de vrai, en retrouvant l’eau perdue.

Ce film d’animation est absolument génial, blindé de références pop, notamment la référence joyeuse à Las Vegas Parano au tout début du film. Rien de niais, un humour parfois pince sans rire, de l’idée, de l’originalité, des gags, des rebondissements  et des dessins réussis font de ce dessin animé une réussite comme je les aime. Une belle parodie animalière des westerns spaguettis qui plaira à la fois aux parents, aux enfants, mais aussi aux autres. Il crée en le personnage de Rango un être fantasque, décalé et risque tout. Un incroyable menteur, qui souhaite ardemment devenir une légende, et qui saisira brillament l’occasion.

Il faut enfin ajouter que le visuel du film est époustouflant. Les cadrages, les plans, les scènes sont même parfois spéctaculaires. Film à voir ! De plus, en version original Rango est interpreté par Johnny Depp. Et c’est clairement ce qui m’a décidé à me déplacer pour le voir.

Laisser un commentaire