Fighter – David O Russel

The Fighter – David O Russel

J’ai découvert ce réalisateur par le biais de ce film car je n’ en avais jamais vu aucun ( Les rois du Désert en 2000, ou encore J’adore Huckabees en 2005). Je n’avais donc aucun à priori sur sa filmographie, j’y allais le coeur pur, vierge et léger.

Pour faire court, David O Russel nous raconte le parcours douloureux jusqu’à la gloire de Micky Ward, boxeur de 31 ans, plus si jeune, et dont la carrière stagne. Il suit les traces de son demi- frère, restée célébritée locale et ayant sombré dans la consommation assidue de crack, Dicky Eklund. Cherchant à se détacher de l’influence négatives des femelles de sa famille ( ses innombrables soeurs et sa harpie de mère), il y sera aidé par sa rencontre avec Charlène, une sensuelle serveuse de bar qui l’aidera à prendre les bonnes décisions, en collaboration avec le père du jeune homme.  

Il s’agit de remarquer que le réalisateur s’est offert un casting de choc par le tandem Christian Bale (Dicky Eklund) et Mark Wahlberg (Micky Ward) , un tandem qui fonctionne à merveille, reposant sur une intensité dramatique et un humour frais. Christian Bale, pâle et maigre, a composé un personnage délirant et exentrique. Tous les personnages tiennent leur rôle magistralement, à noter la performance de Mélissa Leo, dans la peau de la mère,  qui nous compe une femme ambitieuse, au caractère fort.

Un film qui passerait presque trop vite, dont les combats sont superbement filmés, aussi puissants que l’histoire elle même. J’ai presque eu envie d’applaudir à la fin ! La lutte sur le ring pour l’un des frères, la lutte contre la drogue pour l’autre. Puis une réunion qui les aidera tous deux à triompher.

Je suis prête à parier que ce film restera un classique du genre comme Rocky ou Ali. Et comme il est fondé sur une histoire vraie, je n’ai pas été gênée une seconde par le happy end. Certaines critiques, notamment spectateurs, font état de longueurs. Je ne suis pas d’accord, toutes les scènes ont leur mérite pour bien comprendre ce parcours du combattant, et les relations conflictuelles entre les membres de la famille, tout ce qui menera le héros à s’ accomplir.   

A noter que Christian Bale et Melissa Leo (rôle de la mère des garçons)  ont remporté chacun un Oscar (2011) du Meilleur acteur dans un second rôle.

2 réflexions sur “Fighter – David O Russel

  1. Maria MAYER dit :

    Ah le célibat quand tu nous tiens ! Tu as le temps pour aller au ciné tout le temps, c’est bien ça !!! Veinarde ah ah ah
    Jajajaja

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s