Un western signé Coen

True Grit – Les frères Coen

Mattie Ross vient de perdre son père, seule au sein d’un monde sans pitié, 14 ans en 1870, elle réclame justice pour ce meurtre commis par Tom Chainey pour deux pièces d’or. Seulement, il s’est réfugié en territoire Indien, et la petite fille engage donc Rooster Cogburn, rustre marshall alcoolique. Ils ne sont pas les seuls à suivre la piste de ce hors la loi puisque Leboeuf , Texas Ranger, le recherche également dans le but d’obtenir une jolie récompense.

Je n’avais pas revu Jeff Bridges depuis « The big Lebowski« , mais on peut dire qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Peut être un brin moins décalé que leur dernier opus, A serious man, les deux réalisateurs ont fait de leur film une pépite du genre Western, prouvant qu’il n’était pas mort. Les chevauchées, la cruauté des hommes dans la poussière de l’Ouest, nous rapelle les meilleurs opus du genre. Même si l’on est moins dans l’originalité, dans la fantaisie de leurs eouvres passées, on retrouve les dialogues ciselés et des personnages léchés. La ligne est simple et naturelle. La réalisation splendide. L’ensemble glaçant et drôle tout à la fois.

 

Il faut signaler que la jeunesse qui interprete Mattie Ross ( Hailee Steinfeld) est épatante parmi toutes ces trognes cassées, et ces criminels endurcis.  

Personnellement, j’ai bien aimé ce film mais il ne restera pas dans mes films cultes, je ne suis pas une fan des western… Je tire cependant mon chapeau à une oeuvre réussie mais j’ai plus d’appétance pour un Lady killers, un A serious man ou un Intolérable cruauté ! Et mon preferé reste encore et toujours O’Brothers !

Une réflexion sur “Un western signé Coen

Laisser un commentaire