Les chemins de la liberté – (The Way Back : Peter Weir)
Après un samedi soir bien arrosé au sein d’un pub surpeuplé de jeunes gens suants de liqueurs diverses et variées, j’avais envie de solitude. De bon matin je me suis rendue dans mon MK2 Nation préféré, pour la première séance du nouveau film de Peter Weir , qui a notamment réalisé le fantastique The Truman Show. Question grands espaces et solitude, ce film m’a bien servi.
Nous sommes en 1940. Voici l’histoire d’hommes enfermés, à tord dans la plupart des cas, dans un goulag de Sibérie, pour cause d’opposition au régime communiste, d’espionnage … Autrement dit, quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Enfermés donc dans un camp de travaux forcés, au sein d’une nature sauvage et cruelle. Le héros rassemble des hommes, et réussi à fuir de là. Mais s’échapper de l’enceinte de la prison ne sera pas le plus difficile, ni le plus périlleux. Survivre dans un environnement hostile, en proie au froid, puis à la chaleur assoiffante du désert, sans nourriture, ni eau, voilà un périple incroyable. 6500 km de bataille contre soi, et contre la nature.
J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un beau film d’aventure, tant pour les paysages traversés, pittoresques, que pour l’aventure humaine en tant que telle. Chaque personnage est brillament interpreté, chacun apportant sa pierre à l’édifice, permettant à tous d’avancer. Ce film relate une histoire vraie, et sachant cela, on regarde l’ensemble d’un regarde éffaré. Ils l’ont fait … Ils ont survécu. Pas tous, bien sur. Ce film restera sans doute un classique grâce à sa belle intensité dramatique qui ne verse jamais dans le romanesque criard.
Moi, il m’a bien convaincu ce film !

tu es la deuxième personne qui trouve ce film épatant, la première étant mon voisin homo du quatrième avec qui j’ai l’habitude de prendre le thé le dimanche soir, je sens que je vais suivre votre conseil et vite aller le voir
Les gays du 4ème avec qui on prend le thé le dimanche soir ont tjs raison !
passionnant comme d’hab