Pourquoi tu m’aimes pas – Claire Castillon
J’ai attrapé ce livre sans prétention, tout blanc, au titre noir, dans ma bibliothèque, par hasard. Je l’ai ouvert un peu à reculons. C’est le titre. Ce « Pourquoi tu m’aimes pas? « , qui me faisait craindre le roman sentimental un brin éventé, au thème trop éculé. J’ai tout de même commencé à lire, et très vite, j’ai commencé à prendre mon pied. Juste comme je te le dis.
C’était bon. Le ton, l’histoire, le style de Mademoiselle Castillon. Le narrateur est un meurtrier et un violeur. Mais c’est surtout, au début du livre, un enfant surdoué hypersensible dont les parents se déchirent, et dont le père le déçoit cruellement. Et puis, encore enfant, il s’adonne à son premier acte barbare, et le joyeux satyre se libère de lui même, de sa chrysalide, pour s’accomplir. Il se joue des gens, les manipulent gaiement sans une once de remord, tout à fait bien dans sa peau.
Cette tranche de vie d’une perversité ordinaire, la tranche de vie d’un fou optimiste et amoureux, est menée dans un style drolatique. Un humour presque noir. Le narrateur n’est jamais nommé. Il est un anonyme dans sa propre histoire. La plume de Claire Castillon a fait naitre un personnage principal odieux et tellement plaisant à la fois. Délicieux. Délectable. Le tout dans un style vif, mordant, sans ambages ni embarras. Ça ne tourne pas autour du pot, ni même autour du nombril.
Bref,un régal !
Pour découvrir Claire Castillon : Son site (enfin, un site non officiel consacré à l’écrivain, mais vraiment très bien pour la découvrir).


Bon, je le met sur la liste 😛
Bon je le retire de ma liste alors