Les Herbes Folles – Alain Resnais

Les herbes folles.

Je n’ai pas très bien compris la bande annonce, deux zouaves censés vendre le film en 1’30 sec, et qui font tout le contraire. Il n’en fallait pas plus pour me mettre l’eau à la bouche, d’autant plus quand l’un des zouaves en question, c’est Edouard B. Que j’aime. Tu vois , public, moi aussi, comme toi envers moi, j’ai des idoles.

Tu veux voir la Bande annonce ?

Toute fois, Edouard B ne joue pas une seule minute dans ce film. Mais ne sois pas triste, d’immenses acteurs en sont.
Quoi ? Moi ? Enfin, public ! J’écris des livres, je ne suis pas actrice ( dis-je en secouant ma magnifique chevelure blonde). Je pourrais tellement ma beauté t’irradie, public ?
Heu, revenons-en aux Herbes folles. Un Dussolier.  Un grand. Tel que je ne le connaissais pas. Intriguant. Terrifiant. Attirant. Magnétique.

Tu veux connaitre l’histoire ? Sache qu’il y a plusieurs fins.
Que les voix-offs apportent une belle poésie dans ce film …
Que les personnages principaux, ambigus et versatiles, ne se laissent pas apprivoiser. Tu chercheras à les suivre, il feront semblant de se laisser attraper, puis te laisseront au bord du chemin.
Tu aimeras la femme du milieu, la légitime.

Si tu es comme moi, public, ce film t’emportera comme un coup de vent. Te glaceras comme une pluie d’hiver. Et puis, à la fin, tu ne sauras pas trop. Tu auras les bras ballants. Les épaules qui se haussent.  Les sourcils en accent circonflexe. Tu te demanderas si tu as aimé ? Et puis, tu y repenseras. Et tu comprendras que ce film, t’as envouté.

Réalisé par A.Resnais Inspiré de L’incident de Christian Gailly.
Il est sorti en DVD le 9 mars 2010.

 

Une réflexion sur “Les Herbes Folles – Alain Resnais

Laisser un commentaire