La cité Rose – Julien Abraham

1La bande annonce du film m’avait pas mal attirée, mais je ne serais surement pas allée le voir si nous n’avions pas eu une place à utiliser. Un tout jeune garçon, surnommé Mitraillette, nous narre sa vie dans sa cité du 95, une cité comme une autre avec ses gosses qui s’amusent, et les grands du quartier qui dealent. Isma , son cousin, est recruté comme guetteur par Narcisse, le Caid du quartier, et de là les ennuis vont commencer. Le film s’ouvre sur le petit Mitraillette allongé sur une civière entre la vie et la mort.

Pendant le film, j’ai relevé des clichés, mais ai trouvé le truc plutôt sympa. A la sortie, j’étais déjà moins convaincue par cette avalanche d’idées toute faites, cette accumulation de « déjà vu ». Le jeune qui ne fout rien à l’école et entre dans le circuit de la drogue, alors que son frère aîné fait une fac de droit à Paris et mène une vie de rêve en sortant avec une jolie bourgeoise blanche et en participant à de supers soirées où l’on sniffe la coke venue des cités, tout en vociférant à qui veut l’entendre sur sa condition de noir de cité … Trop manichéen pour être réellement réussi. Sans compter la fin, qui, sans être franchement mauvaise, est trop téléphonéeÇa rame aussi pas mal

Cependant, j’ai été conquise par le jeune acteur qui interprète Mitraillette, Azize Diabate Abdoulaye. Ce gamin s’avère un vrai rayon de fraîcheur durant tout le film, il est solaire, et épatant. J’espère qu’il ira loin, et dans des films un peu moins stigmatisants car il a un vrai feu en lui. Beaucoup d’acteurs ne sont pas professionnels et s’en sortent vraiment très bien. Au niveau du casting, je tire mon chapeau car les personnages sont attachants, et hauts en couleurs. J’ai bien aimé aussi que l’on soit dans la vision de l’enfant, entre le récit enfantin d’un môme qui n’aurait jamais voulu vivre ailleurs, et le film de voyous.

J’ai trouvé ça finalement très « gentil », doux, soft, rien à voir avec un film comme « La Haine« , bien plus brutal. Il n’y a pas de rage, mais les personnages énergiques dynamisent le film . Et c’est un niveau au dessus de pas mal de pseudos comédies sur les cités que l’on nous a servi ces dernières années …

Vous ne relevez pas, une similitude entre l’affiche de ce film et celle de la Cité de dieu ( le flingue en moins, la bonne humeur en plus), vous ?

Publicités

11 réflexions sur “La cité Rose – Julien Abraham

  1. Audrey dit :

    J’ai vu la bande annonce et ça m’avait attirée sur le moment… Pas certain que j’irai le voir en tous cas, du moins, c’est loin d’être mon premier choix.

    • auroreinparis dit :

      L’affiche est sympa, ça m’a fait un peu pensé à la cité de dieu, et je suis certaine que c’est fait exprès ( sans l’arme donc bien moins violent), mais c’est pas un film franchement marquant.

  2. matchingpoints dit :

    Votre critique mitigée nous a confirmées dans nos hésitations, on attendra la diffusion sur le petit écran, le seul talent des acteurs ne suffit pas pour faire un très bon film. Merci

  3. filou49 dit :

    ah sans doute est ce car j’ai vécu en zone pavillonnaire mais très proche de le banlieue et en étant au college et en lycée près de banlieue que les films de banlieue m’ont toujours bien interessé voire meme passionné… je trouve que contrairement à toi, la plupart des films sur la banlieue sont plutot de bons niveaux… celui ci me dit pas mal et j’ai des invits pour y aller mais il joue déjà presque plus sur Lyon ( pas assez banlieue? :o) donc va falloir que je me presse si je veux savoir si je suis aussi mitigé que toi ou pas…

    • auroreinparis dit :

      Oh oui oui, et j’adore savoir ce que tu en penses ! Je ne suis pas très film de banlieue, pourtant j’ai vécu à côté de celle où a été tournée  » La haine », un champs nous séparait. Mais voilà, je sais que c’est une réalité sociale à prendre en compte, que c’est une vraie question, mais elle m’intéresse assez peu … Bonne journée Filou!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s