Paris Au temps des Impressionnistes

Derniers jours de l’expo  » Paris au temps des impressionnistes  » à l’hôtel de ville

La mairie de Paris accueille depuis déjà 3 mois une partie des œuvres du Musée d’Orsay pour une superbe exposition décrivant la vision des plus grands peintres impressionnistes sur notre capitale. Salle Saint jean les oeuvres sont exposées jusqu’au 30 juillet.   

Après avoir attendu 1h3O sous un ciel digne d’un mois d’octobre, entre pluie et vent, nous avons enfin découvert cette exposition tant attendue !  Pendant sa rénovation, le musée d’Orsay prête à l’hôtel de ville une soixantaine de toiles afin de continuer à en faire profiter le public. L’exposition s’articule en thèmes, de manière à nous faire découvrir le Paris moderne, ses transformations, ses folies mais également ses blessures.

 Monet - La gare Saint Lazare

Une première partie montre le Paris en construction, sous la houlette du baron Haussmann. On peut y voir des dessins d’architectes et des maquettes, dont certains n’avaient jamais été montrés au public, qui présentent la nouvelle identité architecturale voulue par Napoléon III. On arrive ensuite dans la grande nef où sont exposés des tableaux de Monet, Degas, Caillebotte ou Van Gogh mais aussi d’artistes moins connus.

L’exposition montre aussi les bouleversements dans le mode de vie des Parisiens après les travaux. Cafés, brasseries, bals, cirques, opéras et théâtres, parcs et jardins publics, courses fournissent autant de thèmes aux artistes de la ville-lumière.

Malgré l’attente, et le monde présent dans la salle j’ai passé un très bon moment au contact de ces témoignages de la transformation de la capitale, transformation l’ayant ainsi menée jusqu’à notre présent.

Si l’attente ne vous effraie pas, courez vite à l’hôtel de ville. L’expo est gratuite.

Du 12 avril au 30 juillet 2011
Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville
Entrée salle Saint-Jean, 5 rue de Lobau 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h.
Dernier accès à 18h15.

Laisser un commentaire