Nature et Idéal – Au Grand Palais
Alors que le soleil déployait ses rayons sur la capitale, nous avons prévu de prendre le frais à l’ombre des peintures de l’expo Nature et Idéal au Grand Palais. Le musée nous présente environ 80 peintures et une trentaine de dessins des grands peintres de paysages du 17ème siècle. L’exposition s’organise chronologiquement , sur deux étages.
L’histoire de la peinture de paysage débute au 17ème siècle, à Rome. D’Annibal Carrache à Adam Elsheimer, de Pieter Paul Rubens à Paul Bril, de Claude Lorrain à Nicolas Poussin en passant par Gaspard Dughet, quelques-uns des plus grands peintres du XVIIe siècle vont contribuer à l’émergence du paysage. On remarque qu’ils utilisent beaucoup la mythologie en toile de fond , en valorisation du paysage. Les peintures nous permettent également de connaitre Rome tel qu’elle était à cette époque.
Le parcours de l’exposition se déroule en cinq parties, la première présente les peintures de Annibal Carrache, Paul Bril et Adam Elsheimer à Rome. La seconde, l’évolution du paysage bolonais, à travers les disciples de Carrache. La troisième partie décrit l’évolution du paysage nordique depuis l’atelier de Paul Bril et la diversification de la culture flamande et des modes du paysage. Puis sont présentés les peintures illustrant les débuts de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin et enfin les grands paysages de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin.
J’ai beaucoup aimé cette exposition où la majorité des peintures m’ont parlé, m’ont transportée. J’ai découvert des peintres que je ne connaissais pas, et qui m’ont invitée au voyage. Depuis j’ai envie de retourner à Rome, et de partir à l’aventure! Les ciels de certaines peintures m’ont particulièrement inspirée. Vas-y toi aussi, public, ça vaut le coup d’oeil !
Une très belle exposition. A voir sans hésiter ! Et pour cela, les Informations pratiques :
*Galeries nationales du Grand-Palais : Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.
* Horaires : Ouverture tous les jours de 10h00 à 20h00, nocturne le mercredi jusqu’à 22h00. Fermé le mardi et le 1er mai.
* Tarif : 11€, tarif réduit : 8€ ( chomeurs, moins de 26 ans …)
Jusqu’au 6 juin

