Troy Henriksen " Respectfully Yours" à la galerie W

Troy Henriksen  » Respectfully yours »

Jeudi 10 mars dernier avait lieu à la Galerie W, le vernissage de Troy Henriksen.

Un conte de fée soutenu par un talent dingue. Après avoir été marin pêcheur dans le Massachussetts pendant 15 ans, Troy Henriksen a troqué sa canne à pêche contre un pinceau, et grand bien lui en a pris. Découvert par le truchement d’une amie et le biais  de facebook, je suis entrée dans un univers délicieux. Une peinture vive, pleine d’humanité, de questions et de rêves.

Tout comme le personnage, la peinture parait simple d’un premier abord, quasiment infantile. Il n’en est rien. Inclassable, complexe, il faut y regarder à plusieurs fois pour embrasser tous les détails de ses oeuvres, en saisir les interrogations, toutes les couleurs, tous les sujets abordés.  Il y a une série de peinture qui m’a particulièrement interpelée : sa série d’auto portrait. On y  trouve une ressemblance pour le moins troublante avec le visage d’Arthur Rimbaud.

 Un autre classique revisité m’a interpellée et émue : l’Origine du monde version Troy H !  

 

Arrivé en france en 1998, l’artiste ne l’a plus jamais quittée. Il a d’abord peint dans la rue, avant de faire une rencontre décisive en la personne d’Eric Landau, responsable de la Galerie W. Aujourd’hui, voilà un artiste qui a la côte, Arthur H lui a même dédié un album  » Les Negresses blanches« . Un peintre connaissant le succès de son vivant, ça , c’est bon !

 

Je vous invite à découvrir ses oeuvres à la Galerie W, 44 rue Lepic ( métro Blanche ou Abesses), 75018 Paris. C’est jusqu’au Dimanche 1er mai.  

Laisser un commentaire