Revue ciné : Silence & Split

1

Silence, Martin Scorsese

Martin Scorsese fait parti de ces réalisateurs cultes dont on ne manquerait pas un film. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans un salle de cinéma, coincée sur mon siège pendant pas loin de 3h, pour suivre les pérégrinations de deux Jésuites dans le Japon du XVIIème siècle. Ils cherchent à retrouver leur mentor, réputé disparu alors qu’il évangélisait les paysans de la contrée. Le christianisme est illégal et les chrétiens persécutés. En soi l’histoire n’est pas inintéressante, mais le traitement que le réalisateur en a fait m’a laissée perplexe,voir mal à l’aise. La photographie est magnifique, mais le scénario se prend trop au sérieux, avec ses grandes phrases emberlificotées.

Certaines scènes manquent également de cohérence et de crédibilité. Même le casting n’y change rien, les comédiens se traînent des airs de chiens battus sans parvenir à nous faire partager réellement leur ferveur et leur peine. Questionner la résistance de la foi face à l’adversité pourrait donner un grand film, hélas, Scorcèse rate son coup, servant un produit naïf, fade, peu crédible et laissant perplexe le spectateur sur la portée du message. Et puis … 2h41 … « Silence » souffre définitivement de sa longueur, et de ses nombreuses répétitions, qui le vident de sa substance.

1

Split, M. Night Shyamalan

La bonne critique sur ce film m’a encouragée à m’y rendre, et même avec un certain enthousiasme. Le thème de ce thriller fantastique, tel que catégorisé par Allociné, est tout simplement fascinant. Prenez un homme, et donnez lui 23 personnalités. Ce trouble dissociatif de l’identité est un désordre psychologique étudié depuis des années, atteignant quelques rares « heureux » élus et qui a inspiré au réalisateur son thriller. Trois jeunes femmes sont enlevées par un homme étrange, dans un but inconnu. Alors, Split, est-ce une réussite ? 

A mon sens, pas complètement. Alors que ce thriller aurait pu être râpeux, froid, angoissant, il lui manque quelque chose autant dans sa réalisation que dans son casting. Parlons du casting. James McAvoy se révèle absolument formidable, d’une justesse folle, sa prestation est une véritable performance. En revanche, les filles sont des clichés sur pattes, dignes d’un Scream ou d’un Massacre à la tronçonneuse, soit un film d’horreur à la sauce teenager. Dommage. Si les deux premiers tiers se tiennent et font monter le suspens, avec de beaux moments d’humour également, la fin à la sauce fantastique m’a parut légèrement grotesque et fut une déception.

Et vous, vous avez vu quoi ce weekend ?

Publicités

18 réflexions sur “Revue ciné : Silence & Split

  1. Boudicca dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi à propos de Silence (et je n’ai pas du tout apprécié le message véhiculé par le film) :-s

  2. Yuko dit :

    Je suis contente de lire ton avis sur ces 2 films ! Je t’avoue que je n’ai même pas tenté le Scorcese qui m’a fait terriblement peur…
    Pour split, je ne sais pas pourquoi mais je n’arrête pas de me dire que James Mcavoy n’a pas le physique de l’emploi… Or, tu nous dit exactement le contraire alors ça attise ma curiosité ! Cela dit, je ne suis pas sûre de parvenir à renouer avec ce réalisateur qui m’a beaucoup déçu ces dernières années…

  3. DeuxAimes dit :

    Hello ! Je t’avoue que pour « Silence » j’ai passé mon tour ! Malgré une intrigue intéressante, de gros moyens et un bon casting, rien qu’à l’idée de rester sur mon siège 3H, j’ai la flemme…
    Déjà que je ne trouve pas trop le temps d’aller au ciné en ce moment… Bref ! Je passe !

    En ce qui concerne Split, je suis très très intriguée ! Mon chéri n’est pas tenté donc j’attendrai la sortie DVD surement, mais les extraits que j’ai pu voir me montre un James McAvoy complètement époustouflant ! Après, je redoutais un peu ce côté « film d’horreur » plus que thriller qui tombe apparement dans le cliché… c’est dommage ! En tout cas, je le regarderai à l’occasion ! ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • auroreinparis dit :

      Pour Silence, je te comprends, et je regrette un peu de me l^’etre farcie pendant presque 3h. Mais c’est fait , tant pis !
      Concernant Spli, ma copine a refusé de m’accompagner car c’était identifié comme Film d’horreur, mais franchement, moi qui suis peureuse, je dirais que c’est éventuellement un « thriller fantastique » mais pas un film d’horreur en tant que tel, y’a juste un peu de suspens, et une mini scène gore quoi 🙂 Bonne journée Marine !

  4. Cellardoor dit :

    Split me tente bien mais ce que tu dis sur la fin me refroidit un peu ! Par contre Silence, ça sera sans moi ! Même la bande annonce m’a fait « flipper », ça m’a semblé austère, lent et prise de tête… Je le verrai néanmoins en dvd !

    • auroreinparis dit :

      C’est pire que ça Silence, ce film et son message m’ont gênée.
      Pour Split j’ai été déçue par la tournure du scénario, mais la critique est bonne, je te recommande de te faire ton propre avis 🙂
      Bonne journée !

  5. tinalakiller dit :

    Je n’ai pas eu le temps d’aller voir Silence (j’adore Scorsese mais ça a l’air… silencieux et trois heures, ça rebute mine de rien) mais je sais que je le rattraperai dans l’année. En revanche, j’ai vu Split qui m’a énormément plu, qui confirme de nouveau le retour de Shyamalan. J’ai trouvé le film très oppressant sans trop nous en montrer, le fond est également assez pertinent. McAvoy est absolument génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s