Le film à voir ! de Nadine Labaki
Je n’ai pas écrit ici depuis longtemps, mais je me remets au clavier pour vous présenter un film qui m’a émue, qui m’a fait rire, et qui m’a étonnée, surprise, transportée. Après » Caramel », Nadine Labaki revient avec un beau film de femmes.
Le film s’ouvre sur une procession de femmes en noir, sur le chemin du cimetierre, interpretant une étrange danse. Certaines portent uen croix, d’autres portent le voile. Ensemble, elles pleurent un mari, un frère, un fils, tombé lors d’affrontement entre chrétiens et musulmans. Leur village abrite les deux confessions, et les habitantes n’ont de cesse de protéger le fragile équilibre entre les communautés. Elles inventent de drôle de stratagème, tout au long du film, dans le seul but de distraire leurs hommes de leurs idées de bataille et de haine. Elles sont drôles, et rendent l’Histoire plus légère.
Ce long métrage chalereux ne souffre d’aucune fausse note, oscillant entre comédie et drame, jouant sur ses deux tableaux en alternance, ce qui fait que l’on garde toujours le sourire même dans les instants les plus tragiques. Pas de pathos. La réalisatrice libanaise, Nadine Labaki ( qui interprete Amal) signe un film à la fois truculent et grave, posant de vraies questions sur fond de comédie burlesque. On notera également la musique qui soutient le film, et les actrices merveilleuses, tout ce qui fait de ce film une petite merveille.
Peut être un brin féministe, certain le comprendront comme Jean Ferrat nous le prédisait » La femme est l’avenir de l’homme ».Je ne crois pas qu’il s’agisse de cela. Ce sont les hommes qui montent au créneau, eux qui partent au combat, et elles, elles en ont juste assez de perdre les membres masculins de leur famille au nom de causes qui leur paraissent dénuées de sens. Elles savent qu’il est possible de vivre ensemble, elles le font bien … pourquoi pas eux !
Sans aller dans le fond, on retiendra une oeuvre brillament dessinée, aux personnages parfois loufoques , amusants voir carrément foutraques.

