Alger le samedi 24 décembre 1994, le GIA prenait en otage un Airbus à destination de Paris. Un groupe de terroriste réclamait la libération de deux de leurs frères d’arme , mais ils avaient sans doute, en réalité, des desseins bien plus noirs. Le film relate cette affaire , déjouée plutôt magistralement par les forces du GIGN qui ont permit une résolution de la prise d’otage rapide, et sans commettre de bavure, sans qu’aucun passager ne soit tué ni blessé. Trois personnages, Thierry (Vincent Elbaz), un soldat du GIGN, Carole Jeanton (Mélanie Bernier), une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah ( Aymen Saidi) , un Djihadiste déterminé sont au cœur de l’événement.
Dans l’ensemble le film est bien filmé, bien mené et bien réalisé. On peut regretter certains temps morts mais les scènes sont plutôt bien enchainées. On ne se trouve pas dans un film de guerre, mais au coeur intime de l’action. On y trouve un visuel particulier qui pourrait s’apparenter à un documentaire, intégrant les images de l’époque. J’ai donc plutôt bien aimé l’esthétisme de l’opus, et la manière de traiter l’évenement en suivant trois personnages, j’ai même ressenti parfois une forte émotion. Elbaz, qui joue Thierry le soldat du GIGN est intense,très bon. Malheureusement d’autres acteurs laissent fortement à désirer, notamment Mélanie Bernier qui interprete Carole Janteon … Pas crédible une seule seconde …
J’ai bien senti l’urgence de la situation lors des scènes avec le GIGN, c’était vraiment bien restitué. Il me semble que ce film est un bel essai, peut être pas transcendant, mais le résultat est vraiment pas mal .

