[Monuments] Découvrir le château de Rueil Malmaison (78)

Continuant sur notre lancée de la découverte des châteaux d’île de France après celui de Fontainebleau, nous avons profité du 1er dimanche du mois pour aller visiter celui de Rueil Malmaison. Même si nous n’en connaissions pas l’existence il y a encore quelques semaines, nous ne sommes pas étonnés qu’une telle pépite se cache si près de chez nous, tout simplement parce que la France regorge de châteaux, il y en a quasiment partout ! Celui de Rueil a appartenu à l’impératrice Joséphine, célèbre épouse de Napoléon Bonaparte. 

Malmaison : un château-musée

Le château est ouvert aux visites sur 3 étages. Vous y apprendrez l’histoire de la ville, et celle du château acheté par l’impératrice qui y mourut en 1814.  Auparavant, le domaine appartenait à Jacques-Jean Le Couteulx du Molay riche banquier du royaume, qui doit s’en séparer après la Révolution. Il devient alors, avec le palais des Tuileries, le siège du gouvernement Français. Le lieu apparaît déjà dans des textes du XIVème siècle sous le nom de La Malmaison. Je vous laisserai découvrir pourquoi cette drôle d’appellation.

Salle de billard

La Bibliothèque

Au rez-de-chaussée  et au 1er étage, vous découvrirez les différentes pièces de vie et de réception du couple impérial ainsi que les meubles et autres œuvres d’art leur ayant appartenu, certains venant d’autres palais ou maisons.

« Qui a oublié d’éteindre les bougies ? »

Au dernier étage se tient désormais une exposition retraçant l’exil de Napoléon sur l’île de Sainte Hélène, après sa seconde abdication. Au passage, j’ai appris où était située l’île de Sainte Hélène, et vu la vidéo, j’irais bien y passer quelques jours ! La visite du château en lui même nous a demandé environ 1h30, sans audioguide.

Se promener dans le Parc de Malmaison

Le parc auparavant immense a été morcelé à la suite du décès du fils de Joséphine, le Prince Eugène de Beauharnais. Il reste toutefois relativement grand, et nous y avons découvert la superbe roseraie, le jardin de roses anciennes qu’affectionnait particulièrement l’impératrice, un magnifique cèdre du Liban appelé « Cèdre de Marengo » car planté pour fêter la victoire du même nom ( il y a 218 ans), mais aussi le Palais d’Osiris, construit par un philanthrope ayant acheté le château pour le restaurer avant d’en faire don à l’état en 1903.

Avant la mort de l’impératrice, le domaine s’est étendu jusque sur 726 hectares, englobant le petit château de Bois-Préau situé à côté et visitable (entrée libre – non n’y avons pas été). Aujourd’hui, le parc, celui où nous nous sommes promenés, ne fait plus que 6 hectares mais promet déjà une jolie ballade et de beaux points de vue sur le palais.

S’y rendre depuis Paris :

  • Prendre le RER : Direction Saint Germain en Laye – arrêt La Défense
  • Puis prendre le bus n° 256 et descendre à l’arrêt « Le château » (environ 25 min) 

Tarifs :

  • Plein tarif : 6,50 €
  • Tarif parc seul : 1,50 €
  • 1er dimanche du mois : Gratuit
ON Y VA OU PAS ?

Grand bien nous a pris de consacrer notre visite matinale à ce joli château plein de surprises. Outre l’intérêt visuel de la visite, le parcours compte nombre d’explications qui permettent d’y voir plus clair, tout comme le petit fascicule remis à l’entrée. Je ne savais absolument pas qui avait bien pu occuper le château et fut surprise de venir y découvrir la vie de Bonaparte, le célèbre empereur Français, mort en 1821 en exil à Sainte Hélène. En ce premier dimanche du mois il y avait quelques curieux, mais pas assez pour perturber la visite, une bonne alternative à certaines monuments bien trop prisés, et une très belle découverte. 

Toutes les informations sur le site officiel : Château de Malmaison

Avez-vous déjà visité le château de Rueil Malmaison ? Est-ce cela vous tente ?  

Publicités

6 réflexions sur “[Monuments] Découvrir le château de Rueil Malmaison (78)

  1. Florence dit :

    Oh c’est trop drôle! Je connais très bien Rueil Malmaison mais je ne savais pas qu’il y avait un château… Et pourtant, comme tu le dis très bien, la France regorge de châteaux, donc ce n’est pas très étonnant !
    Merci pour la découverte 🙂 j’irai faire un tour prochainement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s